Deux passionnés de gastronomie lancent une liqueur au goût 100% belge - Sigrid Descamps - Journaliste

Deux passionnés de gastronomie lancent une liqueur au goût 100% belge

Damien Boucherie et Fabrice Tobajas, deux amis issus de l’Horeca, ont imaginé une nouvelle gamme de liqueurs exclusives, inspirées par la Belgique, et produites à Bruxelles. La première-née, « Praline », marie le chocolat et les noisettes, avec un soupçon de vanille et de citron vert.
Sigrid Descamps Journaliste
Photo
The Utopian Stories - Mariska Broersma

Qui est derrière le projet ?

Fabrice Tobajas et Damien Boucherie, deux amis de longue date évoluant dans le secteur Horeca. Le premier, mixologue, gère l’opérationnel, le second, cuisinier, formé à la gestion des arts culinaires et des arts de la table, s’occupe de la communication. Fabrice : « On se complète bien. Le projet est né d’une envie commune d’entreprendre, en parallèle de nos activités au sein d’Horeca Forma Be Pro. »

En vidéo, on vous emmène à la découverte d’Anvers :

De quoi s’agit-il ?

Tchelo entend développer une gamme de liqueurs belges exclusives, inspirées par notre patrimoine et produites le plus localement possible. Une première liqueur, « Praline », à base de chocolat, de noisette et d’un soupçon de vanille et de citron vert – « pour amener une touche de fraîcheur en fin de bouche » – , a été lancée l’an dernier. « L’idée était de lancer un produit qui n’existe pas encore, mais qui évoque directement la Belgique. Or, une praline, c’est typiquement de chez nous. La liqueur se déguste avant ou après le repas, explique Damien. Elle a été pensée pour se suffire à elle-même, mais on sait que les gens vont essayer de s’amuser avec elle et de l’intégrer dans des cocktails. Ceci dit, elle s’accorde parfaitement avec une boule de glace vanille. »

Développement

Deux passionnés de gastronomie lancent une liqueur au goût 100% belge - Sigrid Descamps - Journaliste

En parallèle de leurs activités de formateurs, Fabrice et Damien nourrissaient donc tous deux l’envie de lancer un projet « plaisir ». « Ce qui nous anime, c’est notre passion pour nos métiers, pour la gastronomie, les boissons, les accords, le goût, explique le premier. On avait envie de créer un nouveau produit, et Damien a eu l’idée d’une liqueur à la praline. Je savais que ça allait être compliqué mais je me suis lancé, et j’ai fait des essais, des tas d’essais… Je proposais, il goûtait, on affinait… En tout, cela a pris une année de recherches et de développement avant d’arriver au produit final. On a atteint quelque chose de très équilibré, de délicat, de moins alcoolisé et moins sucré que ce qu’on peut avoir avec d’autres liqueurs. C’est finalement conçu comme une liqueur, mais c’est à la fois aussi, presque comme un cocktail en soi. »

Depuis le lancement, 600 bouteilles ont été produites, à Bruxelles même. « On travaille avec Bruxelles Distillerie Brussels distillery, qui nous met à disposition ses locaux, son matériel, et surtout son savoir-faire », précise Damien. « On a d’abord lancé 100 bouteilles, pour activer le réseau et tester le produit auprès de personnes au palais fin : des sommeliers, des chefs, des barmen… Des gens qui ont l’habitude de travailler avec des produits premium et des produits de qualité qui sortent un peu de l’ordinaire. Sur base de leurs retours – beaucoup par exemple trouvaient que ça manquait un peu de cacao – , on l’a affiné et on a lancé une nouvelle production de 200 bouteilles, qui ont été écoulées très vite. On a alors lancé une troisième production ».

Côté marketing, le produit a également connu quelques évolutions entre sa première version et l’actuelle : « On a travaillé avec une caviste, Johanne Dehaeseleer, qui a imaginé une petite chimère entre la fève de cacao, la cabosse de cacao et les noisettes. »

Et demain ?

L’idée est donc de développer la gamme, avec de nouvelles idées, et toujours, une inspiration belge. Après la praline, ce sont les serres de Laeken qui ont fourni au duo une seconde piste à explorer : « On a pensé plus spécifiquement à l’Orangerie et on a donc commencé des tests avec des agrumes. » À long terme, les deux amis souhaiteraient également ajouter au projet une dimension sociale : « Nous sommes très impliqués dans le domaine de l’inclusion, avec les personnes porteuses de handicap. Est-ce que Tchelo nous permettra d’en engager ou est-ce qu’il nous permettra de libérer du temps pour nous occuper d’un projet social ? On ne sait pas encore, mais c’est une ligne de conduite que l’on veut adopter », explique Damien.

Où en trouver ?

En ligne sur le site de Tchelo (36 euros la bouteille de 50 cl) et chez Rob The Gourmets’ Market. « L’une de nos priorités est de développer notre réseau de revendeurs. On vise plus particulièrement les épiceries fines, explique Damien. En attendant, vous pouvez également nous croiser sur des marchés de créateurs et dans des petits salons spécialisés. »

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre