7 signes qui prouvent que vous avez sérieusement besoin de vacances

Partir en vacances est un besoin vital pour tout le monde. Et évidemment, on n’en a jamais assez. Certains en ont d’ailleurs plus besoin que d’autres, en particulier en cette période de l’année. Voici 7 signes qui prouvent que vous faites partie de ces gens qui ont vraiment besoin de prendre des vacances, là maintenant, tout de suite !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels / Unsplash. |

1. Vous ne vous souvenez pas de vos derniers jours de congé

Vous avez beau faire travailler votre mémoire, impossible de vous souvenir de la dernière fois où vous avez pris des congés. Il est grand temps de remédier à cela en prenant quelques jours off. Partez respirer le bon air de la mer du Nord, allez vous ressourcer le temps d’un long week-end en Ardennes ou prenez carrément l’avion pour plonger dans l’eau turquoise des Seychelles. En somme : faites-vous plaisir, même quelques jours, pour déconnecter enfin. 

2. Vous êtes négatif

Cela peut se comprendre ! À force d’avoir la même routine métro-boulot-dodo, vous avez oublié de penser à vous et à ce qui vous faisait plaisir. Plus les jours passent et plus vous avez dû mal de trouver encore de la motivation au boulot. Et si tout ce qui touche à votre job vous ennuie, c’est qu’il est vraiment temps de changer d’air. Cela vous fera le plus grand bien de lâcher votre boulot, même pour une courte période. 

3. Vous vous sentez stressé

Vous n’avez plus pris de vacances depuis un petit temps, car vous vous sentez surmené au boulot ? Plutôt que de vous acharner à essayer d’en finir avec les tâches de travail qui s’accumulent, aérez-vous l’esprit pour être ensuite plus productif. En effet, cela ne sert à rien de vouloir à tout prix venir à bout de ses multiples to do list quand le coeur n’y est plus. 

4. Vous avez mal, partout !

Se sentir surmené et sous pression en permanence n’a jamais réussi à personne. Quand vous êtes stressés, votre cerveau produit du cortisol, l’hormone du stress. Si votre taux de cortisol est souvent élevé, cela peut impacter directement votre système immunitaire. En effet, les petits symptômes du stress, tel que les excès de sueur, l’augmentation de la tension artérielle ou encore de votre rythme cardiaque, peuvent, à termes engendrer d’autres symptômes bien plus graves : des douleurs à la poitrine, des maux de dos, les yeux fatigués ou encore des maux de tête. Bref, avant d’en arriver là, on prend du recul et on s’offre enfin quelques jours de congés ! 

5. Vous faites des insomnies 

Cette fameuse hormone du stress peut également affecter votre sommeil. Penser à votre boulot sans cesse, y compris juste avant d’aller vous coucher, ne vous aidera pas à vous endormir. Au contraire, à force d’avoir trop de choses en tête, vous risquez de ne jamais trouver le sommeil. Bon sur ce, on file faire une vraie nuit en bord de mer à l’île Maurice ? 

6. Vous faites des erreurs au travail

Un signe qui ne trompe pas, c’est bien celui-là ! Si vos performances au travail diminuent de jour en jour, ce n’est pas pour rien : vous n’êtes pas un robot ni un surhomme : il est temps de prendre de vraies vacances et de décrocher du travail. Votre mémoire aussi a besoin de repos. Rassurez-vous, après quelques jours off, vous reviendrez plus en forme que jamais. Alors, on bloque directement ses vacances, pour éviter d’en arriver à un point de non-retour, le burnout ! 

7. Vous faites des montagnes de tout

Vous êtes tellement plongé dans ce que vous faites que vous n’arrivez plus à prendre du recul sur rien. La moindre chose devient un gros problème et vous avez du mal à surmonter tout cela. Lâchez vos dossiers et partez faire le point, loin de tout ça. Vous verrez à ce moment-là à quel point vous étiez à fleur de peau pour prendre les choses autant à coeur. 

Allez, plus aucune excuse pour reporter encore vos prochaines vacances. Cette fois, on réserve et si vous ne savez pas où partir, voici 5 escapades ensoelilleilées pour vous réchauffer cet hiver. 

Lire aussi :