La méthode 30/30/30 : la règle d’accueil pour un dîner de Noël sans faute - On tente la méthode 30/30/30 pour ce Noël 2025 ? - Camille Vernin

La méthode 30/30/30 : la règle d’accueil pour un dîner de Noël sans faute

Vous misez tout sur le menu ? Erreur. Voici la règle du 30/30/30 qui sauve vraiment une soirée de Noël.
sosoir
Photo
Pexels

C’est mathématique : réussir un dîner de Noël ne tient pas (que) à la cuisson de la dinde. Alors que les recherches de verrerie (+87 %) et de bougeoirs (+47 %) explosent sur internet, une nouvelle équation magique vient remettre de l’ordre dans nos tables de fêtes. Oubliez le total look guindé, place à la méthode 30/30/30.

Faut-il sortir l’argenterie de Grand-Maman ou se la jouer minimaliste ? Selon les experts de Catawiki, la réponse est : les deux. Pour recevoir avec style et personnalité en 2025, il suffit de suivre une règle de trois toute simple pour obtenir l’équilibre parfait.

Découvrez en vidéo les astuces de pro pour une table de fêtes avec un petit budget :

L’équation du cool : 30/30/30

Le secret d’un dîner mémorable tiendrait donc en trois tiers. D’abord, 30 % de basiques intemporels : une vaisselle blanche, du linge de table impeccable, des verres classiques. C’est la toile blanche qui permettra au reste d’exister.

Ensuite, on injecte 30 % de seconde main. C’est là que ça devient intéressant. On pense verrerie colorée, vases anciens, ou — l’astuce chic — des broches vintage détournées en ronds de serviette. C’est ce qui donne une âme et raconte une histoire.

Enfin, les derniers 30 % sont pour votre « special touch » : la playlist, l’éclairage, le parfum d’ambiance ou un cocktail signature. Et les 10 % restants ? On dira que c’est la part de chaos, d’imprévu et de rires qui fait qu’une soirée est vraiment réussie.

Le retour de hype du repose-couteau

Mais comment appliquer cette règle sans transformer notre table en vide-grenier ? En écoutant Florentin Brunz Gaborieau, expert déco. Ce dernier milite pour le retour du repose-couteau vintage. Un accessoire largement sous-coté et qui s’avère pourtant facile à ranger, tout en apportant du caractère sans encombrer la table. Son conseil ? Mixer une vaisselle neutre avec des verres vintage forts pour une élégance « effortless ».

Côté design, Alexander Fahl prône le « maximalisme créatif ». Vous avez des chaises dépareillées ou des assiettes orphelines ? Ne les cachez pas, mélangez-les intentionnellement. C’est le moment de sortir les verres en Murano ou les bougeoirs mid-century. Comme le résume Robin Goyeux, expert vaisselle : une nappe à motifs, une couronne, et on ose les mélanges audacieux plutôt que les ensembles assortis trop sages.

La règle du crescendo

Enfin, parce qu’une belle table ne sert à rien si les verres sont vides, Patricia Verschelling, experte vin, rappelle une règle d’or pour la boisson : le crescendo. On fait monter l’intensité des saveurs, du plus léger au plus complexe, du sec au doux. On attaque avec des bulles ou du blanc frais, et on finit la soirée (pour les plus vaillants) sur quelque chose de chaleureux comme un cognac ou un whisky vieilli. Et n’oubliez pas de soigner le contenant : une belle carafe ou des flûtes tulipes changent toute l’allure du dîner.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre