Afropolitan Festival : la mode et le design africain s'invitent à Bruxelles

Du 8 au 10 février, la troisième édition de l’Afropolitan Festival se déroulera au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Un événement inédit de trois jours qui nous propose de nous plonger dans les tendances afropolitaines dans le monde de la mode, de la culture ou encore de l’art.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Wax in the city @OJOZ / ERRATUM FASHION @micomico studio @Desta Haile / @Afrigarde |

Expo, spectacles, défilés, danses et débats : l’Afropolitan Festival, c’est un festival qui veut avant tout mettre à l’honneur des artistes et intellectuels africain ou d’ascendance africaine, mais qui a également à cœur de nous faire découvrir les tendances afropolitaines dans tous les domaines. Au programme ? Des marchés de créateurs, des concerts, des workshops ou encore, des fashions pop-up qui ont tous comme point commun de célébrer la créativité afropolitaine. Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Voici un aperçu de ce que vous réserve ce grand évènement :

Une filmographie inspirante et exclusive

    Plusieurs projections cinematographiques seront organisees et seront suivies de debats sur le meme theme. Wax in The city sera ainsi diffuse en exclusivite, un film qui raconte comment le wax est devenu > d'une nouvelle generation d'Africain(e)s et d'Afropolitain(e)s issue du metissage de l'Afrique et de l'Occident et sera suivi d'un debat sur les defis et les enjeux de la mode.

    Le swahili et le lingala en chanson

      Durant les trois jours du festival, il sera possible de prendre part a differents workshops, dont par exemple un atelier de chant consacre a l'apprentissage du swahili et de lingala. Une approche pedagogique particuliere qui permet de retenir un maximum de mots en peu de temps et surtout, qui permet de passer un moment en toute convivialite.

      Un focus sur la mode et le design

        Pour l'edition 2019, l'accent sera surtout mis sur la mode et le design au travers de defiles immersifs et grace a l'intervention de designer et createurs venant d'Afrique du Sud, du Niger, du Nigeria, du Ghana, de Guinee, du Congo, du Rwanda et du Burundi mais egalement de France, de Grande-Bretagne, ou encore de Belgique. Chacun ayant comme leitmotiv de proposer un art s'inspirant de leurs identites africaines. Le collectif NAW (New African Wave), a l'initiative de cette activite, a en effet decide de celebrer la creativite afropolitaine au travers un fashion pop-up immersif. Parmi les creations, on retrouvera de la maroquinerie, des accessoires, des vetements connectes,  des bijoux, ou encore des objets de maison au design particulier. Bref, l'occasion de decouvrir la mode africaine sous un nouveau jour.

        Interesse(e) ? L'evenement s'etendra du vendredi 8 fevrier au dimanche 10 fevrier au BOZAR a Bruxelles.Retrouvez toutes les infos ainsi que le programme complet ici.

        Envie d'en savoir plus sur le collectif New African Wave ? C'est par ici. 

        Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

        Lire aussi :