1. L’anse Mabouya
Près de Sainte-Luce, station assez fréquentée, se niche toutefois cette petite plage de sable fin à l’ouest du bourg, masquée par la végétation. Paisible, elle offre une jolie vue sur le Diamant et un coucher de soleil époustouflant. Des douches cachées derrière les arbres permettent de se rincer après la baignade.
2. L’anse Noire
Amoureux de faune marine, vous êtes au bon endroit ! Les eaux de l’anse Noire (et de sa jumelle et voisine l’anse Dufour) sont chaudes et calmes. Vous ne devrez pas palmer loin pour côtoyer tortue, calamars, bans de sardines et même des barracudas. Le ponton de bois est idéal pour sécher ensuite au soleil. En haute saison, l’endroit peut être très fréquenté. Allez-y plutôt le matin.

3. L’anse à Voile
Bienvenue au bout du monde, à l’extrême nord de l’île ! Si vous aimez les plages sauvages et peu fréquentées, l’anse à Voile est pour vous. Mais elle se mérite. Pour y accéder, vous devrez marcher 1 km depuis le chemin de randonnée de la Trace du Nord, l’une des merveilles de la nature en Martinique. Le sable y est le plus noir de toute l’île. Et les fonds marins de toute beauté.
4. L’anse Charpentier
Entre Sainte Marie et Marigot, le long de la côte atlantique, la plage de l’anse Charpentier s'étire sur près de 800 m et est dominée par un pain de sucre d'origine volcanique de 80 m. Le spot est prisé des surfeurs émérites en raison des forts courants et des puissants rouleaux. Par contre, la baignade y interdite. Mais le cadre justifie à lui seul une visite.
5. Plage des Salines
C’est la plus célèbre plage de Martinique. La plus belle pour certains. Située dans la Presqu’île de Sainte-Anne, elle est aussi la plus touristique. Patience, donc, pour y arriver ! Long ruban de sable blond, elle est bordée d’amandiers et de cocotiers mais aussi de mancenilliers, un arbre très toxique dont il vaut mieux se méfier. Vous y trouverez aussi des échoppes avec de la cuisine traditionnelle, entre autres.
6. La pointe Marin
Cette plage ferme la baie du Marin. C’est aussi la plage où s’est installé Le Club Med. La cocoteraie y est très jolie, l’eau calme et peu profonde. C’est aussi une plage appréciée des mateurs de sports nautiques, dont le kite-surf.
7. Les fonds blancs
Sur la cote Atlantique, entre Le François et Le Robert, de nombreux îlets sont réputés pour leurs hauts fonds de sable blanc. On apprécie surtout l’îlet Loup-Garou, un banc de sable de 2 ha recouvert de sable madréporique rose ou l’îlet Madame, sa plage magnifique et ses eaux turquoise.

8. L’îlet Chevalier
Cette superbe plage est bordée par un sentier de randonnée qui en fait le tour. Comptez environ une heure et demie de marche. Un vrai coin de paradis au lagon turquoise !
9. La pointe Faula
Près du Vauclin, cette langue de sable est le paradis des familles. En effet, elle s’étire jusqu’à la barrière de corail, ce qui permet de marcher dans l’eau sur une distance de 400 mètres en ayant pied ! Seul inconvénient, l’endroit est fort fréquenté mais bien aménagé.
10. Grand-Macabou
Vous voulez fuir l’étalement de serviettes à l’infini ? Cette plage en arc de cercle bordée par une forêt de raisiniers vous accueillera volontiers. Vos seuls voisins seront les crabes mal z’oreille et touloulou… ;-)
Les fabuleuses plages sont l’une des raisons de s’envoler vers la Martinique cet hiver, mais pas que… Bouclez vos valises, le voyage commence ici !