Back to work : comment reprendre tranquillement le boulot après un congé ?

Votre week-end de trois jours touche à sa fin et les vacances de Pâques sont déjà loin derrière vous. La réalité vous ayant rattrapé, vous voilà de retour sur les routes du travail. Pour éviter de déprimer, voici quelques conseils pour retourner au boulot sereinement.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Le réveil de ce matin a mis fin à vos vacances. L’heure de reprendre la routine métro-boulot-dodo a sonné et déjà, l’idée de retourner travailler vous angoisse. Pour lutter contre le « back-to-work blues », et ne pas vivre ce retour dans la nostalgie ou la mauvaise humeur, l’expert en recrutement Hays livre 5 conseils à adopter :

Great minds think…positive

Adoptez une attitude positive et pensez positivement. Vous travaillez sur un projet amusant, vous voulez parler des vacances avec vos collègues ou vous attendez avec impatience une activité d'équipe ? C'est ça ! Concentrez-vous sur les aspects amusants de votre travail et relevez de nouveaux défis !

Adoptez de nouvelles habitudes

Avez-vous peur de retomber dans la routine quotidienne après vos vacances ? Alors, brisez vos habitudes. Changez de place ou rencontrez des collègues que vous ne voyez pas très souvent. Êtes-vous sur la route pour vous rendre au travail et en revenir depuis longtemps ? Investissez dans de nouveaux podcasts ou offrez-vous de nouvelles lectures pour le voyage en train. Pourquoi vous ne vous entraîneriez pas pendant la pause déjeuner ?

La lumière comme source d'inspiration

Rendez votre bureau confortable au début de votre nouvelle semaine de travail. Essayez d'ajouter des accents simples, comme une belle photo ou du vert. De plus, la lumière naturelle joue un rôle important dans votre environnement de travail. Si possible, choisissez un endroit près de la fenêtre.

Planifier et anticiper

Il est possible que votre boîte aux lettres soit bien remplie à votre retour. Soyez conscient(e) et, surtout, anticipez cela. Gardez le premier jour libre de réunions et prévoyez du temps pour mettre à jour votre boîte aux lettres. Organisez les courriels en fonction des priorités et concentrez-vous sur les questions les plus importantes.

Il est également bon de se préparer de manière pratique pour le premier jour. Remplissez votre réfrigérateur et assurez-vous que vos tenues de travail sont prêtes.

Parlez-en

Il n'est pas rare d'être un peu nerveux(se) avant votre retour. Cependant, vos nerfs ne devraient pas être paralysés. Si vous remarquez que la peur est profondément enracinée, essayez d'identifier la cause du problème et faites un plan.

Vous ne vous sentez plus interpellé, vous avez trop de pression au travail, ou vous avez besoin d'une nouvelle orientation dans votre carrière ? Des solutions ne seront trouvées que si vous indiquez le problème. Discutez-en avec votre gestionnaire et trouvez un moyen d'éviter ces sentiments à l'avenir.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :