PARTENAIRE | BIODERMA

L’eau micellaire : la nouvelle arme de beauté absolue

Elle a envahi les présentoirs cosmétiques : l’eau micellaire, serait une nouvelle manière révolutionnaire de se démaquiller et de prendre soin de sa peau. Connaissez-vous bien ce nouveau soin miracle ?

Vantée par les magazines féminins et les pharmaciens qui ne jurent plus que par elle, quelle est cette eau magique qui, de prime abord il faut bien le dire, ressemble furieusement à de l’eau du robinet. La marque Bioderma, pionnière dans le développement de cette eau de jouvence, découvrait en 1995 ses propriétés imitant les mécanismes biologiques naturels de la peau et lançait sur le marché une eau micellaire dont elle commercialise aujourd’hui dans le monde près d’un flacon toutes les 2 secondes… Preuve de l’engouement croissant du public pour un produit dont l’efficacité et la simplicité séduisent d’emblée, dans un monde cosmétique truffé d’additifs chimiques indésirables…

1. De quoi s’agit-il ?

L’eau micellaire tire son appellation des fameuses « micelles » qui y sont incorporées. Des tensioactifs qui s’accrochent aux impuretés et aux traces de maquillage afin de les transporter et de les fixer sur le coton. L’eau micellaire est donc le produit idéal pour le démaquillage, car il nettoie les yeux les plus sensibles sans adjonction de produit démaquillant. Il simplifie le rituel de nettoyage de la peau et convient donc aux peaux les plus sensibles. Ce n’est donc ni une lotion ni un lait démaquillant, c’est une eau nettoyante aux propriétés purifiantes, sans autres artifices.

2. A qui s’adresse-t-elle ?

Cette eau est pour vous si vous avez la peau sensible, réactive ou si vous voulez simplifier votre routine de nettoyage. Mais il existe des eaux micellaires pour tous les types de peau : peaux sensibles, peaux mixtes, peaux déshydratées… Et ne croyez pas, si vous ne vous maquillez pas, que vous pouvez zapper cette étape : l’eau micellaire n’élimine pas que le fond de teint, elle permet de purifier la peau de tout ce qui nous brouille le teint : elle est donc efficace sur tous les résidus de crèmes, de sébum ou de la pollution qui s’incruste en journée sur notre peau.

3. Comment l’utiliser ?

Avec un coton, imprégné d’eau micellaire, on procède par légers mouvements circulaires vers l’extérieur du visage, pour décoller les impuretés et les entrainer dans les fibres du coton. Pour ce qui est du démaquillage des yeux, on laissera poser le coton quelques secondes sur les paupières afin de dissoudre les pigments, puis de lisser sans frotter. Nul besoin de rincer, la peau est nettoyée, purifiée, rééquilibrée et prête à recevoir un soin.

Ambassadrice de la marque, l’animatrice Emilie Dupuis comme toutes ses collègues de télévision que l’on maquille énormément à l’antenne connait l’importance d’un bon démaquillage. Elle explique sur son compte Instagram que l’eau micellaire fait des miracles pour sa peau, mais pas uniquement après les tournages : “En vacances, c’est no make-up ! Je laisse ma peau respirer... Aujourd’hui cela fait 6 mois que, même sans maquillage, je l’utilise matin et soir. Cette eau micellaire a transformé ma peau : elle est beaucoup plus saine et laisse une sensation de fraîcheur sans coller que je n’avais pas avec d’autres démaquillants ou nettoyants ! »