Ces questions que l'on se pose pendant la canicule

Un mois après, la canicule frappe de nouveau et encore plus fort sur notre plat pays. Attention, tous les réflexes que l’on pense bons ne le sont pas nécessairement. Un tri s’impose.

Par Charles Desthieux Photo : Kasuma on Pexels | Daria Shevtosa on Pexels | Paloma A. on Unsplash | Fezboot2000 on Unsplash | Ou Acheter Ventilateur Deco |

Faut-il boire beaucoup d’eau ?

 

OUI et NON - Il faut bien évidemment boire tout au long de la journée, mais sans excès. On considère qu’au-dessus de 3 litres d’eau par jour ça commence à être dangereux pour une personne en bonne santé et qu’au-dessus de 5 litres cela devient sérieusement dangereux. Des précautions sont à prendre d’une personne à l’autre. Pour une personne âgée, 1,5 à 2 litres d’eau suffisent.

Hélène Baribeau explique au site Passeport Santé : « À quelqu'un qui ne fait pas d'exercice, hommes et femmes, je suggère de boire de six à huit tasses d'eau, soit de 1,5 à 2 litres. Les gens qui ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes devraient en consommer 2 litres. Quant aux gens qui font de l'entraînement intensif qui provoque la sudation, je dis de prendre un litre supplémentaire pour une heure d'exercice. »

 

Et une bière bien fraîche ?

 

NON - Même si elle est très attrayante, la bière est fortement déconseillée en période de canicule. L’alcool augmente la déshydratation à cause de son effet diurétique. Toutefois, si se passer d’une bière en terrasse avec ses amis n’est pas possible, il est alors conseillé d’accompagner la pinte d’un ou plusieurs verres d’eau.

Peut-on prendre une douche bien fraîche ?

OUI - La douche constitue un bon moyen pour se rafraichir, mais cela dépend de notre définition de « bien fraîche » car l’hydrocution, même sous la douche, est possible. Si l’eau est très froide, le corps va fournir beaucoup d’effort pour rester à 37 °C, on risque alors le choc thermique.

Même chose pour la baignade que ce soit en mer ou dans un magnifique lac montagneux, il faut toujours y aller progressivement et éviter de se jeter à l'eau d'un seul coup. 

Enfin, après votre douche ou votre baignade, il n’est pas nécessaire de se sécher c’est d’ailleurs mieux de ne pas le faire. L’eau va glisser et vraiment rafraîchir le corps même plusieurs minutes après être sorti.

Doit-on éviter le sport ?

 

OUI et NON - Au moment le plus chaud de la journée, oui. Les moments les plus chauds d’une journée oscillent entre 14h et 18h si les températures sont particulièrement chaudes. On fera donc son footing plutôt en début de matinée et en début soirée. En période de canicule, on évitera également de faire du sport si l'on a consommé de l'alcool. 

Est-ce que l’on allume le ventilateur ?

OUI mais... - C’est bien sûr efficace, mais attention, un ventilateur ou un climatiseur ne rafraîchissent pas l’air, ils l’assèchent. Donc, si on le laisse tourner trop longtemps, on risque de dessécher les sinus et la gorge. Ce qui, si vous avez des allergies, n’est pas idéal. Aussi, évitez de le faire tourner en direction du visage ou en tout cas seulement quelques minutes. Pointez-le plutôt vers le bas du corps. Enfin, il est très important si vous avez un climatiseur chez vous de ne pas mettre la température trop basse (moins de 8 °C de différence entre l’intérieur et l’extérieur).

Attention tout de même aux arnaques aux faux climatiseurs :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :