Cette adresse italienne bien connue des Bruxellois ferme ses portes

Elle était devenue la cantine de prédilection des amateurs de cuisine italienne ces dernières années, mais elle vient d’annoncer fermer définitivement ses portes. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

L’adresse avait pignon sur rue dans ce célèbre quartier de Bruxelles où les choses évoluent et bougent sans cesse. A Bruxelles, les fermetures et ouvertures s’enchaînent et se ressemblent : certaines institutions que l’on pensait indéboulonnable annoncent fermer parce qu’elles sont au bord du gouffre, d’autres indiquent manquer de personnel pour continuer, et d’autres encore n’ont d'autres choix face à une énième facture d'énergie impayable. Les raisons sont nombreuses, les chefs et les responsables horeca semblent démunis face à cette situation qui perdure et désormais, nous devons simplement accuser le coup quand un énième restaurant annonce fermer définitivement ses portes.

En vidéo : la recette du bonheur, d'après le Chef Paul Delrez


Une adresse conviviale

C’est le cas de Dante, cette brasserie italienne située en plein cœur d' Uccle qui ne cesse d’attirer les foules depuis ses débuts. Nous vous l’avions souvent présenté comme étant l’une de nos cantines préférées dans la capitale. On aimait non seulement la déco plus élaborée et chic que dans d’autres adresses italiennes, mais aussi et surtout les plats proposés à la carte. Un menu sobre avec une sélection d’antipasti, et quelques plats de pâtes, une viande du jour ou un poisson du jour. Une carte sans fioriture avec des recettes relativement simples mais travaillées et surtout toujours parfaitement exécutées. Les portions, les assaisonnements, tout était juste et surtout, Dante avait l’air de sublimer les recettes dans la pure tradition italienne. Sur les réseaux sociaux, l’adresse vient donc d’annoncer sa fermeture nous laissant penser que d’autres aventures pourraient se profiler pour 2024 : 

 : “Nous avons terminé l’année en nous remémorant chaque moment vécu avec passion. Nous ne saurons jamais si nos choix étaient les bons mais 2024 s’ouvre sur de nouvelles résolutions et décisions, pas toujours voulues mais en accord avec nous mêmes. En ce début Janvier, DANTE fermera ses portes définitivement sur une note de tristesse mais avec l’idée que le meilleur reste à venir car quoiqu’il arrive, le soleil se lèvera toujours. Que ces quelques mots vous confortent dans l’idée que nous avons parcouru un chemin fait de joies, de rires, de rencontres, d’amitié et de convivialité et que notre reconnaissance est infinie. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté car nous l’emportons avec nous comme un cadeau”. 

Si les habitués regrettent déjà cette fermeture inattendue, ils se rassurent en se disant qu’ils pourront continuer à déguster une cuisine traditionnelle des Pouilles chez Luca, la grande soeur de Dante depuis les débuts. Situé à deux pas de là, ce restaurant propose une cuisine italienne authentique, une épicerie fine ainsi qu’un service traiteur. Le chef, Stefano Sibilla, renouvelle des produits directement importés de petits producteurs italiens en plats gourmands et ensoleillés. Ici, pas de menu traditionnel mais une ardoise actualisée selon les saisons. Amateur de vin ? Vous ne serez pas déçus car chez Luca, ce sont des vins italiens sélectionnés auprès de petits vignerons qui sont proposés. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.