PARTENAIRE | Colruyt Eco-score

Faire ses courses grâce aux Eco-scores : nous avons fait le test

Nous voulons tous contribuer à un environnement plus propre. Opter pour des produits ayant un Eco-score A ou B est une bonne façon d’y arriver. Mais est-ce vraiment faisable ou abordable ? Nous avons fait le test !

Faire une semaine de courses pour une famille de quatre personnes, ce n’est pas rien. 28 repas chauds, 28 lunchs, 28 petits-déjeuners avec du yaourt, des fruits et des céréales … Sans parler des snacks sucrés et salés ! Le choix des marques de distributeur est donc vite fait. Mais puis-je opter pour des marques de distributeur si je veux acheter principalement des produits avec un Eco-score A ou B ?

L’Eco-score, c’est quoi ?

L’Eco-score est un label qui figure sur de nombreux produits alimentaires. La lettre A, B, C, D ou E indique dans quelle mesure le produit est respectueux de l’environnement. A est le meilleur score, E atteste d’une empreinte environnementale plus grande. Ces Eco-scores sont calculés sur la base de l’analyse du cycle de vie, complétée par des points bonus/malus. Cela donne un pourcentage qui est converti pour le consommateur en une lettre qui figure sur l’emballage. Les produits portant un Eco-score A ou B sont respectueux de l’environnement.

Les produits des marques de distributeur

En route pour Colruyt Meilleurs Prix ! Nous commençons par le rayon des en-cas. Trouver des alternatives plus respectueuses de l’environnement n’est pas un problème : les marques de distributeur Boni et Boni BIO proposent des dizaines de biscuits et de gaufres avec un Eco-score A ou B. Après ça, direction le rayon frais. Les légumes et les fruits frais n’ont pas encore d’Eco-score, j’opte donc pour des produits saisonniers bien de chez nous. Ce sont ces produits qui sont les plus abordables et les plus respectueux de l’environnement. Pour les produits laitiers, le beurre, le yaourt et les tranches de fromage Boni que je prends tout le temps ont un label Eco vert. Je suis étonné de constater que les produits que j’achète par souci de rapport qualité/prix excellent également en termes de respect de l’environnement.

La logique de la lettre

Le code-couleur des Eco-scores me facilitent grandement la tâche pour choisir des produits respectueux de l’environnement. Du coup, j’ai envie d’en savoir un peu plus sur la logique qui se cache derrière cette lettre… Comment détermine-t-on quel produit reçoit un A, et quel produit reçoit un E ?

Dans l’app Xtra et sur Collect&Go, je trouve le calcul détaillé pour chaque produit de l’assortiment. Je vois donc comment tous les aspects positifs et négatifs constituent un score. C’est en grande partie le type de produit qui détermine l’impact environnemental. Des points sont ajoutés ou déduits en fonction d’indicateurs supplémentaires tels l’origine, les labels et l’emballage.

Un poisson responsable

Je complète ma liste de courses avec des conserves, des surgelés, des produits secs et des chips. Il me faut encore du poisson. Je suis subjugué par les grandes différences entre les variétés de poisson. L’une brille avec un Eco-score B, d’autres affichent un Eco-score E.

C’est notamment lié au format du poisson. Comme les petits poissons vivent en bancs près des côtes, il faut moins d’équipements et de carburant pour les pêcher. C’est bien évidemment tout bénéfice pour l’environnement. Ce ne sera donc pas du cabillaud au menu, mais du savoureux hareng.

Une empreinte environnementale réduite

Faire ses courses de manière respectueuse de l’environnement, cela n’a rien de simple pour un flexitarien comme moi. Et pourtant, 95 % des articles de mon caddie sont des produits de marque de distributeur avec un Eco-score A ou B. Pas d’addition salée ni d’empreinte environnementale élevée donc. Mission réussie !

 

Grâce à l’Eco-score, vous prenez soin de l’environnement en toute simplicité.