Comment choisir son costume ?

Parce qu’il reste le symbole même de l’élégance masculine, mais parce qu’il se porte aussi en mode décalé, on fait le point sur les nouveaux codes du costume. Huit conseils pour bien vous en tirer.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

On le voit, depuis quelques saisons, le costume, y compris, le modèle le plus classique, prend quelques libertés par rapport au protocole. Si certains cadres l’adoptent encore en gris sur une chemise blanche ou bleue, d’autres n’hésitent pas à revisiter les codes établis. Mais, comme c’est le cas en cuisine, impossible de détourner cette pièce clé du vestiaire masculin sans en maîtriser les bases.

Côté coupe, il est évidemment essentiel de tenir compte de sa morphologie. Les tendances, oui, mais à condition qu’elles cadrent avec votre silhouette. En cas de doute et puisque ce type de services s’est fortement démocratisé ces dernières années, vous pouvez évidemment miser sur un modèle sur mesure. Dans le cas contraire, les quelques conseils de base suivants devraient vous permettre de miser sur le bon. 

1. Quelle couleur choisir ?

Bleu marine, gris ou noir, des valeurs sûres. Notez que le noir est souvent réservé aux soirées, en mode néosmoking, le bleu restant la couleur la plus communément portée lors des mariages et le gris la plus business des trois. Si ce trio vous ennuie, misez sur un modèle à rayures, Prince de Galles, carreaux ou chevrons. Vous voulez rester discret ? Boudez le pied-de-poule trop connoté dandy modeux. En été, le costume uni sable, kaki, bleu ciel, jaune paille, voire rose ou doré pour les plus audacieux permet de changer de registre.

2. Laine ou lin ? 

La laine (ou les mélanges laine/soie, par exemple) reste la matière phare du costume classique. En été, le coton et le lin constituent un joli biais, plus cool et plus léger. En hiver ou en demi-saison, le velours est un autre très bon plan. Côtelé, il fera très british. Rasé (l’option la plus intéressante), très fashion. Soyez en tout cas catégorique dans votre “Non !” si on vous propose du polyester brillant, à la fois moche et non-respirant. 

3. Ne pas confondre coupe et taille

Ces dernières années, les vestes se portent plus ajustées (en langage de mode, on dit “fittées”). Ajustées ne veut pas dire trop serrées. Si ça coince au niveau des épaules ou si la veste fait des plis dès que vous attachez un bouton, arrêtez de fantasmer sur votre taille imaginaire et visez celle au-dessus. 

4. Comptez les boutons

Dans le cas d’une veste classique, vous avez le choix entre un, deux ou trois boutons, sachant que plus elle en a, plus elle fait chic. Notez aussi le retour en grâce des vestes croisées, qui comptent entre quatre et six boutons. 

5. Quel style adopter ?

Le costume italien, plus “fitté” que les autres, est à nouveau dans le coup. Si vous êtes petit et mince, il est parfait pour vous. Évitez toutefois d’opter pour une coupe “skinny”, ou vous ressemblerez à un garçonnet. Un homme grand et élancé a lui tout intérêt à tester le veston croisé. Ne serait-ce que parce qu’il est le seul à pouvoir se le permettre. Côté longueur, soyez pragmatique. Si vous êtes plutôt petit, votre veste ne doit pas dépasser le niveau des fesses. À l’inverse, si vous affichez une silhouette athlétique ou une taille XL, optez pour un modèle long à deux boutons et, dans un souci d’harmonie de la silhouette, fuyez les épaulettes. 

6. Et la pantalon ?

Pour faire simple, disons qu’il est à la bonne longueur s’il casse une fois sur le soulier. Une fois, on a dit. Si, tout comme pour les vestes, la coupe actuelle se veut légèrement “fittée”, cette tendance est à proscrire si vous avez beaucoup de muscles (ou de gras) au niveau des cuisses. Misez alors plutôt sur un modèle droit, voire légèrement ample. 

7. Quand le gilet divise

Souvent zappé, le fameux gilet divise. Certains le trouvent guindé ou ringard. Pourtant, il permet de donner un supplément d’allure (voire de fun) à un deux-pièces un peu ennuyeux. En fonction des occasions, on peut le faire disparaître sous le costume ou le dévoiler totalement. Optez pour un gilet coordonné à votre costume ou pour une couleur contrastée. 

8. Avec ou sans cravate ?

Pendant longtemps, elle a été un symbole de pouvoir et d’autorité. Aujourd’hui, même les banquiers et les chefs d’entreprise ont tendance à la bouder. Puisqu’elle n’est plus là que “pour faire joli”, autant ne pas se tromper. Les plus belles restent celles en soie, unies ou lignées, ni trop larges (laissez le revival seventies aux filles et aux fans de Gucci), ni trop fines. Si vous avez opté pour un costume classique chic, misez sur un nœud à l’italienne, c’est-à-dire un peu plus gros que le classique.