Comment décrocher pendant les vacances ?

Pas facile de lâcher ses mails en vacances quand toute l’année on doit être sur le qui-vive. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances.

Par Charles Desthieux Photo : RawPixel & Josh Willink on Pexels |

Avant le départ

 

Quelques jours avant le départ en vacances, il faut être organisé. Cela vous permettra d'abord de réduire le stress et ainsi de partir l'esprit plus tranquille et totalement dédié aux vacances.

On s’organise en prévenant bien ses collègues, on leur explique les dossiers sur lesquels il faudra travailler pendant les vacances et on délègue. C’est très important, pour ensuite savoir que tout est en ordre et ainsi ne pas avoir à y penser 10 000 bornes plus loin. On prévient aussi son patron, surtout si il a la fâcheuse habitude d’essayer de nous joindre quand on est en congé.

Ce qui nous empêche de décrocher, ce sont surtout les mails, alors pour ne pas être tenté de les ouvrir on n’hésite pas à créer un mail avec des réponses automatiques. Dans ce mail, on peut, en plus, indiquer une personne à contacter. Aussi, on désactive les notifications de mails sur son téléphone pour éviter de regarder son téléphone en vacances. 

La semaine du départ, on commence déjà à alléger la charge de travail, cela permettra d’avoir l’esprit un peu plus tranquille et de pouvoir penser aux vacances.

 

Pendant les vacances

Pour décrocher un maximum pendant les vacances, laissez impérativement votre téléphone au fond de votre sac. On essaye de s'en passer et si ce n'est pas possible, on désactive nos notifications pour ne pas le dégainer à chaque sonnerie. Et si vous êtes du genre accro, on en profite pour faire une détox numérique. Pour ce faire, occupez-vous l'esprit et prévoyez des activités que vous n'avez pas forcément l'habitude de faire. Une bonne sieste est une occupation en soit mais on peut aussi en profiter pour faire un sport (voile, planche, VTT …). 

Il faut aussi s’écouter. Faire une sieste l’après-midi, diner très tard ou très tôt. On s’écoute et on se laisse aller. Rattraper le temps perdu est, enfin, un bon moyen et est surtout très motivant pour éviter d’aller sur son téléphone. Dès lors, c'est le moment de passer du temps avec sa famille. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :