Comment recycler ses vêtements d’été pour l’automne ?

Comme chaque année à la même période, les tenues légères de l’été se voient rangées au placard durant les mois d’hiver pour être remplacé par des grosses mailles et vêtements chauds. Et si, cette année, on privilégiait une garde-robe intemporelle ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

C’est presque devenu une tradition : dès que les températures se rafraichissent, notre garde-robe, elle, change totalement de look pour laisser les jolies tenues colorées de l’été au fond du placard. Et dès l’automne venu, bonjour les tons neutres et couleurs mornes. D’autant que les couleurs sombres ont tendance à accentuer les cernes  et les rides. Sans parler des gros pulls et polaires difformes qui ne nous mettent pas en valeur. Et si, plutôt que de changer sa garde-robe et éviter du même coup les achats compulsifs, on s’en tenait à nos tenues de l’été pour apporter du pep’s et de la couleur à nos looks ? Pour ce faire, la meilleure astuce est encore de s’en remettre à la méthode du layering : accumuler les couches pour être stylée même quand les températures avoisinent les 0° degrés. Mais comment faire pour ne pas se retrouver engoncée dans nos vêtements et éviter de ressembler à un bonhomme Michelin ? Voici nos astuces. 

Des robes fleuries

 

 

Non les motifs floraux et imprimés ne sont pas uniquement réservés à l’été. En hiver, au contraire, ils apportent à vos tenues hivernales un peu de pep’s. Alors pour continuer à pouvoir porter les robes qui nous mettent en valeur, on les associe avec des couches thermiques invisibles (ici l’esthétique importe pue puisqu’elles ne seront pas visibles sous la robe), tels qu’un body, un sous-pull ou des vêtements bien chauds, comme un gilet XXL, un manteau oversized, ou un gros pull en maille. 

Une chemise sous le pull

 

 

Si on adore se lover dans nos gros pulls oversized tout doux une fois le froid installé, il faut bien avouer que notre féminité en prend parfois un coup. Pour upgrader son look et éviter de donner l’impression d’être en pyjama, on ajoute une longue chemise sous son pull, on le ceinture ou on le rentre légèrement dans son pantalon. L’avantage de la chemise, c’est qu’elle va également servir de coupe-vent car on la porte près du corps. Certains pulls ont en effet des mailles trop grandes, ce qui peut parfois laisser passer l’air. Encore une astuce pour être stylé sans cailler ! 

L’accumulation de vestes

 

 

Le layering, on le pratique aussi avec ses vestes pour être vraiment bien au chaud. Sous sa grosse veste en laine, on glisse un perfecto en cuir, un blazer, une veste en jeans ou un bomber fin. L’avantage, c’est qu’une fois dehors on a bien chaud, et à l’intérieur, on dévoile un tout autre look. De quoi afficher deux looks-en-un. 

Les collants épais

 

 

Vous déprimez déjà de ne plus pouvoir porter les petites jupes et shorts qui mettaient parfaitement en valeur votre silhouette ? Enfilez simplement une paire de collants bien chauds, pièce indispensable à votre dressing hivernale, et vous pourrez recycler presque toutes vos tenues d’été. Attention toutefois, les jupes volantes de l’été ne sont pas spécialement pratiques les jours venteux, privilégiez donc des jupes près du corps, ou en matière rigide comme le daim, le velours de manière à vous sentir à l’aise dans vos vêtements. Associez-les à de grosses boots et le tour est joué ! 
 

En images, retrouvez nos indispensables pour passer l'automne au chaud :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.