Comment se débarrasser des moucherons ?

C’est systématique, chaque fois que les beaux jours reviennent, les mouches, les abeilles, les moustiques etc. sont aux rendez-vous ! Mais ceux que l’on ne veut absolument pas voir, ce sont les moucherons ! Aussi appelées drosophiles, ces petites bestioles apparaissent dans les plantes et les aliments en décomposition. Elles peuvent pondre des centaines d’œufs par jour et la prolifération est d’autant plus accélérée dès que le soleil tape un peu trop fort et que la chaleur s’installe. Alors, comment s’en débarrasser ? Voici quelques astuces !

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: UNSPLASH. |

Ne laissez rien trainer

Regardez partout dans votre cuisine, nettoyez et rangez ce qui traine. Lors d’une invasion de moucherons, placez les fruits et les légumes dans votre frigo même s’il n’est pas nécessaire qu’ils y soient conservés d’habitude. Pour les aliments secs, placez-les dans des récipients hermétiques.

 

Sortez vos poubelles

Les poubelles constituent le lieu idéal pour les moucherons ! Nourriture en décomposition et parfois eaux stagnantes constituent un festin et un lieu de ponte idéal. Pour éviter cela, favoriser des poubelles avec couvercle, sortez-les même si elles ne sont pas encore tout à fait remplies pendant les périodes de forte chaleur. Si vous en avez la possibilité, utilisez des petits sacs dans votre cuisine que vous allez déposer au fur et à mesure dans une grande poubelle dans votre cave ou votre garage.

 

Vérifiez vos plantes

Les racines pourries de vos plantes sont l’un des lieux de prédilection de prolifération des moucherons. Entre décomposition et humidité, les moucherons adorent s’y installer et pondre leurs œufs. Il est donc vivement conseillé de vérifier l’état de vos plantes et de leurs racines régulièrement et si elles sont envahies par les moucherons, jetez-les (dehors évidemment)!

 

Les techniques radicales

La tapette à mouches, la raquette électrique ou un bon coup d’aspirateur sont très efficaces pour chasser ces petites bêtes qui sont, il faut l’avouer, nettement plus faciles à attraper que les mouches. Le problème c’est leur nombre ! Comme elles peuvent pondre des centaines d’œufs, elles se reproduisent très vite ! Alors en plus de tous les petits gestes à effectuer comme mentionnés ci-dessus, vous pouvez soit opter pour des rubans adhésifs (pas très esthétique, mais probant) à disposer aux points stratégiques (cuisine, évier, poubelle…) soit utiliser des techniques plus naturelles.

 

Les techniques naturelles

  • Versez une tasse d'ammoniaque dans vos poubelles et votre évier. Laissez agir pendant une heure avant de rincer. L'ammoniaque tuera les moucherons qui essayent de s'installer.
  • Remplissez un petit bol de vinaigre de cidre de pommes. Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Placez le bol dans votre cuisine ou près de l’endroit où se trouvent les moucherons. Le vinaigre va les attirer ils se retrouveront coincés dans ce mélange visqueux. Remplacez le bol tous les matins jusqu’à ce que l’invasion soit terminée.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :