PARTENAIRE | ENIT - Office National Italien de Tourisme

Nos 5 activités incontournables à Milan

Si elle vit actuellement au rythme des festivités du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci, Milan se visite et se vit tout au long de l’année, ravissant les amateurs d’art, mais aussi de mode ou de gastronomie.

Ecarquiller les yeux sur la Piazza del Duomo

C’est le cœur même de la ville. Les habitants (et les touristes) y sont nombreux chaque jour, et plus encore lors de festivités. C’est là que se trouve notamment le musée Novecento, qui héberge des œuvres d’art italiennes du XXe siècle. Mais surtout, c’est là que se dresse l’impressionnante cathédrale gothique du Duomo, qui en impose avec ses quelque 3400 statues et ses 135 flèches. Il suffit de la regarder pour comprendre pourquoi sa construction a mis plus d’un siècle ! Si l’intérieur vaut également le détour, on vous conseille surtout de monter sur son toit pour avoir une vue panoramique sur la ville.

Passer une nuit à l’opéra

Impossible de venir quelques jours à Milan sans tenter de passer une nuit à La Scala. Si le bâtiment en jette un peu moins que d’autres monuments de la ville d’un point de vue architectural, c’est à l’intérieur que la magie s’opère. Dans cet écrin de velours rouge et de dorures, qui a vu défiler les plus grandes voix de la scène, on plonge d’emblée dans un autre monde. Pensez à réserver un billet avant votre départ, ce serait dommage de ne pas vivre une soirée dans ce haut lieu de la musique.

Lécher les vitrines

Milan est la capitale de la mode. On y trouve nombre de commerces de prêt-à-porter et d’enseignes internationales de fast-fashion, mais aussi les plus grands noms de la Haute Couture. Plusieurs points de la ville affoleront les fashionistas. Le Quadrilatera della moda entre autres, qui, comme son nom l’indique, est entièrement dédié à… la mode. On y retrouve en effet tous les grands noms du luxe. Même les passants ont l’air de sortir tout droit d’un magazine haut de gamme. A voir, à proximité, le musée Palazzo Morando qui présente des costumes d'époque, et le Musée Bagatti Valsecchi, spécialisé dans les arts décoratifs.

Autre haut lieu de la mode à visiter également : la Galeria Vittorio Emanuele II, construite au XIXe siècle dans un style néoclassique. On ne sait pas où donner des yeux entre son haut dôme de verre, ses moulures et… ses boutiques luxueuses. A noter qu’on y trouve aussi des librairies, des glaciers, des cafés...

Passer une journée au vert et au château

Envie d’une pause verte ? Direction le Parco Sempione, le poumon vert de la ville, qui abrite quelques édifices intéressants comme l’acquario civico (idéal à visiter en famille) ou l’Arco della Pace. Du parc, on peut facilement rejoindre le Château des Sforza, qui réunit plusieurs musées, qui, pour la plupart, présente actuellement des expositions dédiées à Leonardo da Vinci, qui y travailla durant de nombreuses années.

Prendre l’aperitivo dans le quartier historique de Navigli

Impossible d’aller en Italie sans prendre l’aperitivo, une institution. Après le travail, de nombreux Italiens se retrouvent au bar pour prendre l’apéritif, avec lequel la nourriture est offerte. Le plus souvent ce sont des amuse-bouches, mais certains établissements proposent des petits plats. A Milan, on vous conseille de le prendre dans le quartier historique de Navigli (en référence aux canaux artificiels), qui s’anime délicieusement lorsque le soir tombe.

Plus d’infos et d’idées sur www.turismo.milano.it


© zorazhuang / iStock / Via Getty Images

© Purestock / Via Getty Images

© BrasilNut1 / iStock / Via Getty Images