Êtes-vous prêt à accueillir un chien chez vous ?

Ce dimanche, c’est la journée mondiale du chien. L’idée vous effleure souvent d’en acheter ou d’en adopter un. Une compagnie que l’on ne s’offre pas à la légère. Avant de franchir le cap, posez-vous ces dix questions !

Par Sigrid Descamps. Photo : Pixabay. |

Êtes-vous prêt à mettre le nez dehors tous les jours ?

Aimez-vous marcher ou courir ?

Possédez-vous un jardin ou une terrasse ?

Votre budget mensuel vous permet-il quelques extras ?

Avez-vous du temps libre pour consacrer quelques heures par mois, durant plusieurs mois, à l’éducation d’un chiot ?

Pouvez-vous faire preuve d’autorité ?

Et de patience ?

Vous partez rarement en vacances, voire en city-trip ?

Vous connaissez un ami ou un professionnel qui pourrait prendre soin de votre compagnon à quatre pattes durant votre absence ?

Avez-vous vérifié que vous et aucune autre personne vivant sous votre toit n’êtes allergiques aux poils de chien ?

Bilan ?

Si vous avez répondu « Oui » à moins de 5 questions, l’acquisition d’un chien n’est sans doute pas une bonne idée, votre mode de vie n’étant pas suffisamment compatible avec la présence d’un compagnon à quatre pattes, qui a besoin de sortir, de bouger, et surtout de votre présence.

Si vous avez répondu « Oui » sur 5 à 7 questions, l’acquisition d’un chien est envisageable. Mais réfléchissez bien aux points soulevés par les questions pour lesquelles vous avez répondu par la négative. Si par exemple, vous êtes souvent amené à vous absenter plus d’une journée, cela pourrait avoir des séquelles sur votre relation avec votre animal.

Si vous avez répondu « Oui » à plus de 7 questions, vous êtes le futur meilleur ami du chien.

Conseils 

Si vous décidez de franchir le pas, soyez prêt à 100% à assumer les responsabilités que cela implique ; un chien n’est pas un jouet ni un accessoire de mode. Pensez à adopter un chien à la SPA plutôt que dans un élevage ; cela vous reviendra moins cher et vous sauverez une vie. Prévoyez une visite chez le vétérinaire pour un check-up de base et pour y recevoir les conseils d’un pro. Pensez enfin à vous renseigner au plus vite sur les cours de dressage.

Lire aussi :

Zoom sur ces joyaux qui ont du chien
Cap sur le paradis du toutou en Belgique
Vous pouvez commander une peluche à l’effigie de votre animal de compagnie