Être payé de façon « éternelle » à ne rien faire

Vous en avez marre de vous lever chaque matin pour aller bosser ? Et si vous étiez payé à ne rien faire ou plutôt à faire tout, absolument tout ce que vous voulez ? En Suède, ce poste de rêve sera bientôt ouvert et il nous donne envie de tout lâcher.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Quoi de mieux que de se lever chaque matin en faisant ce que l’on veut ? C’est la nouvelle lubie de deux artistes suédois qui ont décidé d’ouvrir un poste qui consiste à « être payé à faire ce que l’on veut ». Ce projet, intitulé,  Eternal employment, est porté par Simon Goldin et Jakob Senneby. Pour ce poste, aucune qualification spécifique n’est requise si ce n’est que l’employé devra travailler tous les jours depuis la gare de Göteborg, et faire ce qu’il veut de son temps de travail.

Regarder des séries, faire des albums photo personnels, lire des bouquins : tout est permis ! Mais l’idée de payer quelqu’un à faire ce qu’il veut vient d’un projet bien plus large. Le duo de Suédois s’intéresse en réalité à la manière dont les travailleurs sont intégrés à la société. Partant du constat qu’il y a de plus en plus d’employés qui sont victimes de bore out, soit l'ennui au travail, les deux artistes ont lancé ce projet.

Le métier de demain

Trois nouvelles stations de métro sont actuellement en construction à Göteborg.  La personne qui décrochera ce poste sera amenée à travailler dans l’une des trois stations en construction, la gare de Korsvägen.  Lorsque l’employeur viendra travailler, le fait de pointer allumera alors automatiquement les néons de la gare.  Sans compter que comme le détaille l’offre d’emploi, « les conditions d’emploi correspondent à celles d’un employé moyen du secteur public, y compris la durée du travail, le droit aux vacances, la pension, le délai de préavis, etc. Les augmentations de salaire annuelles visent à suivre les conventions collectives.»

Si cette offre semble des plus alléchantes et nous donne envie de tout quitter, il faudra patienter jusqu’à 2025 pour pouvoir poser sa candidature. D’ici là, vous aurez le temps de réfléchir à ce que vous ferez de tout ce temps libre.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Vous cherchez d'autres métiers de rêve ?