Garden thérapie : comment le jardinage va vous déstresser ?

C’est le week-end, il fait beau et vous vous étiez donné pour mission de nettoyer votre jardin et de planter vos hortensias, graminées et légumes en tout genre dans votre potager ? Vous avez raison, jardiner serait même considéré comme une thérapie en tant que telle. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Zoe Schaeffer on Unsplash. |

Qui eût cru que prendre soin de son potager et de ses plantes, c’était aussi prendre soin de soi ? En effet, les bienfaits du jardinage sont nombreux, mais de plus en plus d’études s’accordent pour dire que le jardinage est désormais une pratique qui permettrait d’atteindre un état de bien-être ultime, au même titre que le yoga ou la méditation.  Ainsi, plutôt que de vous munir de votre tapis de yoga et d’ouvrir vos chakras, quand les beaux jours reviennent, pensez à enfiler vos gants, et sortez dehors. Arroser les plantes, désherber, rempoter vos plantes, semer, bêcher, etc : chaque geste lié au jardinage va permettre de vous détendre et agir comme une véritable bouffée d’oxygène. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si vous vous sentez toujours revigoré et en forme olympique après plusieurs jours passés au jardin : se mettre au vert permet de stimuler le physique, le mental et le fait de se reconnecter à la nature est une véritable panacée pour la santé du corps et de l’esprit. 

En vidéo, 5 aliments à faire pousser facilement :

L'hortithérapie

Depuis 2009, le syndrome du manque de nature est d’ailleurs reconnu par les autorités médicales : dans nos modes de vies de plus en plus sédentaires et face à l’omniprésence des écrans, force est de constater que nous sommes de moins en moins nombreux à passer du temps dehors. Des recherches ont démontré que chez les enfants, ce manque de nature peut avoir de lourdes conséquences dans leur développement  et le risque est de voir de plus en plus d’obésité infantile se développer. Chez les adultes et les personnes vulnérables, le jardinage peut être vu comme un véritable allié antistress. D’ailleurs, face aux pouvoirs de la nature, l’hortithérapie a vu le jour. Celle-ci est généralement pratiquée par les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’autisme, l’hyperactivité chez les enfants ou encore l’anxiété. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, certains hôpitaux américains mettaient d’ailleurs en place des serres à des fins thérapeutiques et puis en 1973 nait la première association d’Hortithérapie. Depuis, des jardins thérapeutiques s’implantent peu à peu un peu partout dans le monde.

Une méthode anti-stress

Si tout le monde n’a évidemment pas besoin de faire de l’hothithérapie en tant que tel puisqu’il s’agit d’une véritable thérapie, s’adonner au jardinage permettrait de diminuer le stress et de nous mettre de bonne humeur. Vous n’avez pas de jardin chez vous ? Vous pouvez simplement cultiver quelques herbes aromatiques sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon. Enfouir un noyau d’avocat dans un pot de terre, c’est déjà une source de bien-être. Et si vraiment, vous souhaitez retourner la terre, déraciner et vivre véritablement en communion avec Mère Nature, alors pensez aux jardins partagés : il en existe dans toutes les grandes villes généralement sur des toits suspendus ou dans des corproprités. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.