Grasse matinée : pourquoi est-elle inutile ?

Si vous comptiez prolonger votre nuit en espérant récupérer vos carences de sommeil, mieux vaut vous abstenir ! En effet, d’après un article publié dans la très prestigieuse revue « Current Biology », cela serait inutile, voire contre-indiqué !

Par Florence Frans. Photo Pexel. |

Publiée par le chercheur Christopher Depner de l’Université du Colorado, cette nouvelle étude a provoqué des remous dans la communauté scientifique et a quelque peu bousculé l’idée reçue qu’il fallait dormir plus le week-end pour pouvoir combler son déficit de sommeil de la semaine.

Christopher Depner et son équipe ont testé les effets de nuits plus longues durant la semaine sur un premier groupe d'individus, plus courtes durant la semaine sur un autre, ou les deux (en mixant nuits courtes la semaine et longues le week-end) sur un troisième groupe durant 9 jours (au total, 36 personnes ont été testées).

Ce qu’il en ressort est assez étonnant : si les nuits plus courtes ont en effet un impact négatif sur le métabolisme des premiers, il semblerait que celui du dernier groupe réagisse comme s’il était soumis à un décalage horaire, ou presque, en augmentant son insulino-résistance comme chez les diabétiques (les processus biochimiques pour dégrader les sucres ne sont plus aussi efficaces), et qu'il semble inutile de dormir plus le matin pour prévenir les troubles du métabolisme. 

Pourquoi ? Parce qu’il semblerait que l’organisme soit désynchronisé à cause du manque de luminosité matinale, tout simplement. Ce décalage n’existerait pas quand nous avons des rythmes de sommeil réguliers. En extrapolant un peu, nous pourrions donc expliquer pourquoi nous avons souvent envie de choses sucrées quand nous sommes fatigués ou après un voyage de l’autre côté de la planète (voire aux changements d’heures ?).

Comment faire dès lors pour récupérer ses heures de sommeil ? Progressivement, en veillant à prolonger ses nuits d’une demi-heure ou d’une heure, pas plus !

Aussi, il est évident que ça ne sont là que les résultats d’une première étude sur ce thème, et qu’il va falloir maintenant tester ce phénomène sur d’autres sujets et à plus grande échelle pour en faire une vérité scientifique solide. Mais ça donne quand même à réfléchir sur la façon d'organiser sa vie pour ne pas trop perturber notre horloge interne. À bon entendeur... 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :