Gua Sha, rouleau de jade,… les outils tendances qui débarquent en occident

Quels sont les bienfaits de ces nouveaux accessoires venus d’Asie, et surtout comment s’en servir ? Faut-il craquer pour ce nouveau phénomène ? On vous explique tout !

CAMILLE BERNA. PHOTO : D.R./ Content Pixie on Unsplash |

Les pratiques qui viennent de la médecine traditionnelle chinoise sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. Elles ont des vertus énergisantes, apaisantes et lissantes et nous promettent de préserver notre capital de jeunesse ! Mais faut-il vraiment s'y mettre ?

Le Gua Sha, c’est quoi? 

« Gua » se traduit par gratter et « sha » par la fièvre. Cette pratique consiste à frotter la surface de la peau avec un instrument à bout lisse afin d’en éliminer les toxines. Une à deux fois par jour, massez-vous en reproduisant des gestes bien spécifiques afin de stimuler les points qui se trouvent le long du méridien et les lignes d’énergie du corps. Utilisé sur le visage, le Gua Sha promet une peau détoxifiée, plus ferme et un teint lumineux! Ce traitement énergétique va favoriser le rajeunissement de la peau par drainage lymphatique, un des plus puissants détoxifiants naturels du corps. Le petit outil se présente sous plusieurs formes, mais généralement on le retrouve en jade ou en quartz rose. Un rituel qui permet de prendre du temps pour soi en se concoctant une routine en pleine conscience ! 

Les vertus du rouleau de Jade

Utilisé depuis des siècles en Chine, le rouleau de jade s’emploie quotidiennement pour détendre et détoxifier l’épiderme. Le roll-on facial est composé d’un manche et de deux pierres de tailles différentes. Une pierre plus large, qui sert à masser l’ensemble du visage, et une plus petite pour le contour des yeux. Afin de stimuler la lymphe, le massage doit se faire du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur sans faire d’aller-retour. Répétez cette routine deux fois par jour, une fois le matin pour décongestionner le visage et une autre le soir pour le détendre. La liste des vertus du rouleau de jade est longue : il resserre les pores, stimule la circulation lymphatique et sanguine, atténue les cernes, lisse et repulpe les rides et les ridules sans oublier son effet immédiat sur le teint !

Où le trouver ?

Il n’est pas toujours facile de trouver son Gua Sha ou son rouleau de Jade en occident, Amazon reste le meilleur endroit pour dénicher son outil. Mais méfiez-vous des prix, s'il coute moins de 20€, il s’agit sûrement de produit à base de plastique. On en trouve aussi dans certaines boutiques de beauté de niche. Notre adresse: chez Beauty by Kroonen situé au Sablon, vous trouvez les Gua Sha, mais aussi le conseil et la manière de l'utiliser pour en tirer tous les bienfaits. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :