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Le pouvoir de la beauté : elle donne plus de confiance en soi à 36 % des femmes

Aujourd'hui, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Nous tapons du poing sur la table pour une société égalitaire et inclusive dans laquelle il y a de la place pour tout le monde. Une enquête révèle qu’à peine 19 % des Wallonnes peuvent être souvent elles-mêmes. En se libérant des idéaux et des attentes, elles ont l’opportunité de se montrer telles qu’elles sont vraiment.

« There is no limit to what we, as women, can accomplish », a déclaré l’ex-first lady Michelle Obama. Mais il est vrai que les femmes des siècles derniers n’avaient pas la vie facile. Si nos ancêtres devaient répondre à toutes sortes d’attentes et d’exigences de la société, elles se livraient aussi parfois à quelques acrobaties pour y échapper. Et c’est encore le cas aujourd’hui, même si nous constatons une évolution positive.

Du carcan…

À partir des années 50, l’industrie de la mode et de la beauté tournait à plein régime. C’était une période de prospérité économique, au cours de laquelle les changements sociétaux se succédaient à un rythme effréné. Des icônes comme Marilyn Monroe incarnaient une féminité glamour et sensuelle. Et avec l’arrivée de top models comme Kate Moss et Naomi Campbell dans les années 90, des idéaux de beauté irréalistes sont subitement devenus la norme. Ceux-ci réapparaissent encore parfois sur les réseaux sociaux. Songez par exemple à la tendance des « legging legs » apparue récemment sur TikTok.

… à l’amour de son corps

Aujourd’hui, les femmes osent de plus en plus souvent s’accepter dans toute leur authenticité. La beauté devient plus inclusive ; elle est destinée à renforcer la position des filles et des femmes. Elles se libèrent de ce carcan, soutenues par le mouvement « body positivity ». La beauté est pour tout le monde, peu importe l’âge, l’origine ethnique, la morphologie ou le genre. Les femmes s’aiment aussi beaucoup plus, aussi bien pour qui elles sont que pour leur apparence. La beauté n’est plus superficielle ; elle est devenue un puissant instrument d’expression de soi et d’empowerment.

Full glam ou au naturel

Le maquillage, le parfum et les soins de la peau et des cheveux sont des outils qui permettent aux femmes d’embrasser leur identité et de se montrer telles qu’elles le souhaitent. D’un look 100 % glamour à un style 100 % naturel avec seulement une crème de jour, en passant par toute la gamme de looks intermédiaires… et les styles les plus excentriques.

Enquête : La femme wallonne se sent-elle bien dans sa peau ?

ICI PARIS XL a récemment mené, en collaboration avec le bureau d’étude Motivaction, une enquête sur les seuils auxquels des femmes issues de milieux différents sont confrontées et sur leurs besoins. Celle-ci mettait surtout l’accent sur le lien entre la beauté et l’empowerment. Les résultats en disent long : malgré l’acceptation croissante de diverses normes de beauté, de nombreuses femmes manquent encore d’assurance.

L’impact des réseaux sociaux ne peut pas être sous-estimé ici. Les influenceuses beauté laissent en effet encore trop souvent entendre aux femmes qu’elles doivent répondre à un certain canon de beauté irréaliste. Car après tout, qu’est-ce qui est beau ? Et qui définit cette norme ?

• Seulement 19 % des Wallonnes déclarent pouvoir être souvent elles-mêmes.

• Beaucoup de femmes indiquent que les produits de beauté les aident à se sentir plus assurées. Elles sont 36 % à déclarer avoir plus confiance en elles grâce à ces produits.

• Ce pourcentage grimpe même à 51 % chez les femmes issues d’un milieu biculturel.

 

Il est difficile de déterminer les produits de beauté qui vous conviennent parmi l’offre pléthorique disponible sur le marché. Les Beauty Advisors d’ICI PARIS XL vous aident à vous montrer telle que vous le voulez. We love to see you shine !