PARTENAIRE | Impermo

7 règles d'or à suivre pour une rénovation d’intérieur réussie

Pinterest regorge d’idées de décoration intérieur à la mode et stylées qui font rêver. Difficile de faire savoir ce qu’on veut face à tant de choix. Chaque émission consacrée à la déco et à l'aménagement intérieur suscite en vous des envies de rénovation ? En clair, vous rêvez d'un intérieur stylé, mais vous ne savez pas par où et comment commencer ? Voici 7 règles de base à suivre.

Harmonisez votre intérieur à votre style de vie

Évidemment que vous rêvez d’un intérieur à faire pâlir d’envie tout instagrameur qui se respecte, mais n’oubliez jamais qu’une habitation est avant tout un espace de vie. Ne vous emballez pas à la vue de jolies photos, tenez plutôt compte du confort, de la fonctionnalité et de l’entretien. Ce superbe canapé est-il vraiment confortable ? Ce sol, magnifique à première vue, est-il compatible avec un chauffage par le sol ? Et quid des enfants en bas âge et des animaux domestiques ? Si vous en avez, il est peut-être préférable d’opter pour une cuisine mate, pour éviter les traces de doigts sur les armoires… et des carrelages en céramique, du stratifié ou du vinyle pour le sol. Un aspect très beau et qui demande peu d’entretien.

Favorisez la simplicité en choisissant un seul style

Japandi, industriel, boho chic, rustique, minimaliste, scandinave, Grandmillenial… Faire son choix parmi cette multitude de styles n’est pas toujours facile. Sans vous en rendre compte, vous risquez d’acquérir une œuvre d’art abstraite qui ne s’accordera pas avec votre armoire en chêne massif ou votre lustre classique. Si vous souhaitez créer un ensemble harmonieux, optez pour un style qui conviendra à toute la maison. Un intérieur Japandi se mariera à merveille avec un sol en béton sobre ou un parquet dans un ton de bois clair. Un intérieur rétro, par contre, se verrait plutôt égayé par un sol en terrazzo. À l’inverse, un sol en bois dur foncé va plutôt dégager une image plus traditionnelle.

Une touche de personnalité

Une maison ou un appartement comme dans les magazines… un rêve pour bon nombre d’entre nous. Cependant, il y a un hic. Les intérieurs pourraient devenir uniformes ou adopter le caractère stérile d’un showroom. Votre aménagement et déco doivent être le reflet de vos goûts et de votre personnalité. N’hésitez donc pas à prévoir de nombreuses touches personnelles. Songez à des souvenirs de voyage, à une armoire peinte par vos soins ou à une pochette de disque de votre groupe préféré soigneusement encadrée. Outre les médias sociaux, suivez votre intuition. Pourquoi ne pas opter pour des carrelages en céramique avec des imprimés très prononcés si vous disposez d’une personnalité très affirmée ? Le reste de votre intérieur peut alors demeurer sobre.

Optimisez l'agencement des espaces

La taille de votre espace influence aussi vos choix. Il se peut que vous soyez adepte des petits carreaux, mais si votre salle de bains est relativement réduite, il vaut mieux privilégier des carrelages en céramique XL et de couleur claire qui vont agrandir votre espace d’un point de vue optique. La lumière joue également un rôle. Pour juger une couleur de peinture ou un sol, il faut les imaginer en pleine lumière, mais aussi lorsqu’il fait sombre dans la maison.

Créez le fameux moodboard

Créez un tableau Pinterest et collectez des échantillons de tout ce que vous souhaitez intégrer à votre pièce : le tissu du canapé, la peinture des murs, le sol que vous voulez poser… Vous pourrez ainsi associer les différentes matières et couleurs et vous obtenez un aperçu de l’ensemble que vous souhaitez créer. Ne sous-estimez pas le pouvoir des contrastes. À titre d’exemple, un canapé ultra moelleux se marie à merveille avec un robuste aspect béton tandis qu’un sol en vinyle classique en point de Hongrie s’accorde parfaitement avec un design épuré.

Prenez soin de votre espace intérieur

Nettoyez vos rideaux, donnez régulièrement un coup de peinture aux murs et traitez vos sièges en cuir. Prenez aussi soin des sols, si vous leur apportez l’attention et l’amour nécessaires, ils conserveront durant des années leur joli aspect. Nettoyez votre sol selon les recommandations du fabricant et protégez-le contre les rayures et les dégâts. Rénovez le parquet en le ponçant et en apportant les retouches qui s’imposent. Prenez soin de votre parquet, vous préserverez ainsi sa beauté et augmenterez sa longévité.

Évitez de tout faire vous-même

« Ce que l’on fait soi-même, on le fait mieux. » Très beau dicton, mais il ne vaut certainement pas pour tout le monde. La plupart d’entre nous sont certes capables de manier le pinceau quand il s’agit de repeindre un mur. Mais dès qu’il s’agit de travaux plus techniques ou de la pose d’un nouveau sol, il est judicieux de faire appel à un expert. Un investissement que vous aurez vite fait de récupérer. C’est certainement le cas pour les carrelages en pierre naturelle ou le parquet. En faisant appel à un poseur de revêtement sol ou de parquet, vous évitez que les carrelages ou le parquet ne soient posés dans le mauvais sens ou que la surface ne soit pas assez plane, par exemple.

 

Vous vous demandez quel type de sol convient le mieux à votre intérieur comment l’entretenir ? N’hésitez pas à prendre contact avec un expert. Chez Impermo, vous trouverez une foule de revêtements de sol et de carrelages muraux dans tous les styles et pour tous les espaces de vie. Rendez-vous dans un showroom Impermo près de chez vous pour des conseils d’experts gratuits. Ou utilisez le Room Designer d’Impermo pour tester les sols et les styles par voie numérique. Sélectionnez votre sol préféré, chargez une photo de votre pièce et admirez le résultat. Le résultat vous convient ? Dans ce cas, passez immédiatement commande en ligne.