PARTENAIRE | Impermo

Le guide ab-sol-u pour trouver le revêtement de sol idéal

Le choix d’un nouveau revêtement de sol ne se fait pas en un clin d’œil. Un moment de réflexion s’impose tout en tenant compte de plusieurs critères : le budget, vos goûts, l’espace disponible et votre mode de vie. Avez-vous installé un chauffage au sol ? Vous aimez le classique ou vous avez un penchant pour le minimalisme ? Vous avez décidé de poser vous-même ce nouveau revêtement ? Vous avez des animaux domestiques et des enfants à la maison ? La pièce est plutôt humide et le revêtement doit résister à l’eau. Trêve de considérations praticos-pratiques, voici les principaux avantages de chaque type de revêtement de sol.

Élégance, singularité et durabilité : La beauté de la pierre naturelle

La désignation "pierre naturelle" englobe toutes les roches extraites de la nature dans le but d'embellir nos espaces intérieurs. Les plus courantes sont le granit, le marbre et la pierre calcaire. Ce matériau est durable, diversifié et il présente une apparence luxueuse. La pierre naturelle se décline en plusieurs textures, couleurs et finitions. Ses infimes imperfections lui confèrent un aspect unique. Par ailleurs, les personnes souffrant d’allergies seront heureuses d’apprendre que les sols en pierre naturelle ne retiennent pas la poussière, le pollen ou les allergènes. La pierre naturelle est aussi très facile à entretenir et la combinaison avec un chauffage au sol ne pose aucun problème puisque le matériau absorbe la chaleur. Un sol en pierre naturelle acquiert une jolie patine avec les années. Il faut cependant tenir compte du fait que les sols en pierre naturelle se révèlent généralement un peu plus coûteux et fragiles.

Parquet : Alliance de style, chaleur et engagement écologique

Un mix de classe et de durabilité. Le parquet est un produit naturel fabriqué à partir de bois véritable et entier, contrairement au stratifié. Le choix du parquet est une option durable et écologique. Les sols en bois durent effectivement plusieurs décennies grâce à l’épaisseur du bois et ils sont faciles à réparer. Dans une maison, le parquet garantit une ambiance particulière, mais il apporte aussi une chaleur sous les pieds. Le parquet possède un meilleur pouvoir isolant que les autres sols, et le parquet multicouche conjugué à un système de chauffage par le sol constitue une excellente combinaison. Si vous optez pour le parquet, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’essence de bois, le motif de pose, la couleur et la finition. De nos jours, le parquet à chevrons au look rétro est particulièrement apprécié. Alors, convaincu ? N’hésitez pas à demander conseil à un poseur de parquets expérimenté et entretenez-le en le lustrant régulièrement.

Vinyle : Chic, budget-friendly et multifonctionnel

Un sol en vinyle se compose de plusieurs couches de matière synthétique très résistantes et se pose assez facilement. Non négligeable pour les non-bricoleurs. Economique, facile à entretenir et extrêmement doux et chaud lorsqu’on marche dessus… Ce sol qui pourrait avoir comme surnom « sol silencieux » en raison de ses qualités d’absorption du bruit est dépourvu de joints. Il est parfaitement compatible avec un système de chauffage par le sol. Ce matériau est également idéal pour la salle de bains grâce à sa résistance aux rayures et à l’humidité. Aujourd’hui, les revêtements de sol en vinyle sont extrêmement populaires, l’infinité de designs n’y est certainement pas étrangère. Il est très difficile de faire la différence entre les effets bois ou pierre et leurs équivalents naturels. Les revêtements de sol en vinyle peuvent générer de l’électricité statique, mais ce problème peut être résolu au moyen d’une mise à la terre. Si vous voulez la garantie d’une qualité durable, optez à coup sûr pour un vendeur compétent.

Céramique au sol : Polyvalence, élégance et durabilité réunies

Les carrelages en céramique sont fabriqués à partir de sable cuit, d’argile et d’autres matériaux naturels. Ces carrelages en céramique deviennent de plus en plus populaires. Rien d’étonnant, l’assortiment de couleurs, de formats et de motifs est immense. On en trouve dans tous les styles : rustique, industriel, classique… En 2023, les parquets en céramique ou les carrelages XL à l’aspect béton sont particulièrement en vogue. En optant pour des carrelages extralarges, vous agrandissez l’espace d’un point de vue optique. Les carrelages en céramique conviennent à toutes les pièces (ils résistent à l’humidité et à l’eau), ils sont compatibles avec un chauffage par le sol et sont économiques. De plus, ils sont résistants aux chocs et ne sont pas allergènes, car ils ne retiennent ni la saleté ni les bactéries. Les carrelages en céramique sont entièrement recyclables. N’oublions pas qu’un sol carrelé peut sembler légèrement plus froid au toucher et qu’il vaut mieux éviter les détergents savonneux ou huileux pour l’entretien.

 

Transformez votre intérieur dès aujourd'hui ! Pour éviter toute surprise, commencez par utiliser le Room Designer d’Impermo. Visualisez numériquement différentes options en sélectionnant votre coup de cœur. Téléchargez une photo de votre pièce et découvrez immédiatement le résultat. Si cela vous plaît, passez votre commande en ligne directement. Vous pouvez également vous rendre dans nos showrooms pour des conseils d'experts gratuits. Laissez la magie s’installer !