La cire d’abeille, la tendance zéro déchet à adopter

À l’heure où le zéro déchet a plus que jamais la côte, il est temps de changer certaines de nos habitudes. Fini le film alimentaire en plastique pour conserver ses aliments, on craque pour une méthode écolo et facile à faire : la cire d’abeille.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pinterest. |

Exit les emballages en plastique, il existe de nombreuses méthodes plus écologique et tout aussi hygiénique pour conserver vos aliments. Parmi celles-ci, l’emballage en cire d’abeille viendra remplacer vos boîtes à tartines, le papier aluminium, le cellophane ou encore le sachet jetable. Très facile à réaliser et à utiliser il présente l’avantage d’être léger, imperméable, mais surtout, économique et écologique. En effet, contrairement aux films alimentaires et papiers aluminium, qui après quelques utilisations sont bons pour la poubelle, l’emballage en cire d’abeille  est réutilisable et entièrement lavable. Vous pouvez facilement y glisser toutes sortes d’aliments, du moment qu’ils ne sont pas liquides. Un emballage zéro déchet qui fait de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs sur Pinterest, les recherches concernant cette méthode ont augmenté de 146 % en 2018, comme le révélait le réseau social dans son rapport annuel sur les dernières tendances.

Utilisation multiple 

Désormais, qui veut, peut se procurer des wraps, ces emballages imbibés de cire d’abeille puisque les offres en la matière ne cessent de se multiplier.  Il existe par exemple la marque Wrapi, qui décline ses emballages en cire d’abeille en 4 tailles différentes et en forme hexagonale, de manière à ce que les emballages s’adaptent à tous les supports. Bee’s Wrap propose aussi des emballages réutilisables partout dans le monde, dont notamment un d’une taille relativement grande qui permet d’emballer une baguette par exemple. Mais les coûts de ces emballages restent encore relativement chers (comptez une vingtaine d’euros pour un format moyen). D’autant que généralement, au bout de quelques années, il faut s’en procurer de nouveau. En effet, au bout d’un certain temps, la cire d’abeille se ramollit et ne colle plus aussi bien. Il vous reste cependant une solution très facile et encore plus économique : faire ses emballages en cire d’abeille maison. Pour en réaliser, vous n’aurez pas besoin de grand-chose : un tissu en coton, du papier de cuisson et des pastilles de cire d’abeille et un four ou un fer à repasser.

Voici comment le réaliser vous-mêmes : 

    Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

    Lire aussi :