La « maison idéale » écologique en exposition à Londres

À l’heure des manifestations pour le climat, une question se pose : comment lutter à notre échelle contre le réchauffement climatique ? Pourquoi ne pas s’attaquer dans un premier temps à la structure même de nos maisons ? C’est le projet promu par l’« Ideal Home Show » qui se déroule ces jours-ci.

PAR KEVIN DUPONT. PHOTOS : INSTAGRAM. |

Une maison en mode Tetris XXL

Le concept est simple. Il ne s’agit pas d’un édifice en brique ou en pierre, réalisée d’un seul bloc et immuable. La construction se réalise ici à l’aide d’unités préfabriquées qui sont assemblées pour former un tout cohérent. À la manière d’un Tetris en somme.

Deux grands avantages à cela : l’un d’ordre pratique, l’autre d’ordre écologique. Cela permet au propriétaire de modifier à sa guise la configuration de son bien. Pratique pour s’adapter à toutes les situations et envies. L’autre intérêt majeur de ce concept est la limitation des déchets liés à la construction. Les modules sont réalisés en usine avec peu de main-d’œuvre et le chantier est bouclé en une semaine.

Un intérieur design et écologique

La « maison évolutive » ne limite pas ses ambitions écologiques à sa seule construction. Les matériaux d’origine naturelle sont préférés aux autres pour éviter l’utilisation de plastique. Les meubles sont réalisés à la main pour éviter les méthodes de production industrielle. Même les jardins sont pensés pour le bien-être des habitants.

Preuve d’un véritable engouement pour renouveler nos intérieurs, un salon sur le même thème se déroulera à Dublin mi-avril 2019 puis en Écosse fin mai 2019. Dans la capitale irlandaise, la vedette sera probablement le « Dyson Wellbeing Showhouse ». L’idée : profiter des technologies de la célèbre marque de domotique pour améliorer la qualité de vie. Tout est bien réfléchi : qualité de l’air, éclairage, composition du plancher, isolation… Une façon de répondre aux craintes croissantes sur la pollution à l’intérieur de nos habitats.

Ces deux exemples de constructions ne sont toutefois qu'un échantillon parmi un foisonnement d'idées novatrices. Des lampes écologiques au jardin constitué d'objets recyclés, vous aurez de quoi vous inspirer pour vous mettre à l'heure verte.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :