La sélection H!P du Gault&Millau : 10 restaurants branchés à découvrir en Belgique

Le Gault&Millau dévoile un nouveau guide, le H!P, qui sélectionne les adresses les plus tendances et cools du pays mais pas forcément gastro. Voici 10 adresses qui viennent d'être répertoriées dans le guide et qu'on avait déjà repérées pour vous. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Le Gault&Millau a le goût pour les savoureuses onomatopées. Après le "POP", voici les "H!P". Alors que le premier sélectionne les adresses accessibles et modernes pour changer des grandes tables gastronomiques, le second s'en rapproche mais ajoute une subtilité supplémentaire : il faut que l'adresse en question soit branchée, de par son concept et son ambiance.

Gault&Millau : voici le chef de l'année 2024 :

Le Gault&Millau lance son H!P

Le G&M dévoile donc pour la première année son guide des adresses "trendy" du pays. H!P est d'ailleurs l'acronyme de "Here Is the Place". Pour vous donner une petite idée des adresses sélectionnées par le nouveau guide du célèbre critique culinaire, on vous citera les trois adresses lauréates de l'année 2024, celles qui incarnent le fameux H!P. D'un côté Bar Raket à Anvers, un concept de "non-stop food" au look rock 'n' rollde l'autre Bombay BBQ à Bruxelles, la food indienne délurée et finalement le Boa à Arlon et sa street food asiatique.

Chez SoSoir, le volet "food" occupe une place centrale. Nos journalistes de la rédac' demeurent constamment à l'affût des bonnes tables où manger à Bruxelles et dans le reste de la Belgique, mais aussi des nouvelles adresses trendy où il devient rapidement difficile de réserver une table. Voici les 10 nouvelles adresses belges à la mode dont on vous parlait bien avant leur consécration par le H!P : 

Badi

"Ces passionnés de vin nature ont sélectionné des cidres artisanaux d’un peu partout en Europe. On y trouve du belge, du breton et du normand, forcément, mais aussi du lorrain, du suisse, du polonais, du letton, du suédois. Sur les trois préparations goûtées de soir-là, gros coup de coeur pour celle au pak choï et crème de sésame torréfiée, et médaille du réconfort pour celle à la saucisse, aux oignons confits au cidre comté et pickles de chou."

Où ? 80 rue de l'Hôtel des Monnaies, 1060 Bruxelles

@badi.bxl

Bombay BBQ

"Avec sa façade rose pétant, ses châssis verts qui jurent et ses gros néons qui éclairent la rue depuis l'intérieur, il faudrait être aveugle pour ne pas la repérer. C'est d'un kitsch exquis, mais d'un étonnant bon goût malgré tout. Au menu ? Un street grill indien qui envoie du lourd. Des petits assiettes à partager qui changent du restaurant indien classique, exit les plats qui arrachent la bouche. Commandez sans hésiter le Badboy Seekh, des brochettes d'agneau grillées trempées dans une crème de chutney vert. C'est à tomber par terre."

Où ? Chau. d'Ixelles 280, 1050 Ixelles

missionmasala.be

Grabuge

"Grabuge est d'abord un très joli lieu. L’ancien traiteur italien étroit et un peu sombre est devenu un bijou architectural, avec des tables en bois dont l’une montée sur poulie. Cuisine ouverte, grand bar lumineux avec quelques tabourets. Ambiance sharing food avec des huîtres au granité de pomme et gingembre, une pêche au thon repensée qui nous fait lécher l'assiette, un oeuf parfait à la crème de curry jaune à se rouler par terre et, clou du spectacle, un poulet frit servi avec une chantilly de thom kah, on en rêve encore la nuit."

Où ? 179 chaussée de Waterloo, 1060 Bruxelles.

@grabuge.bx

Il Passatore

"De son propre aveu, Roberto, un homme dont émane à la fois douceur et rigueur, n’est pas chef. Il bricole, il essaie, il recommence mais, au final, il aboutit. Sa recette de piadina – rigoureusement maison et frappée du sceau de l’enseigne – est au point et ses produits sont excellents, même si les légumes s’écartent parfois de la saison, comme pour conjurer le ciel gris de son pays d’accueil.  La piadina, c’est une galette de pain, aussi vieille que la Méditerranée, une cousine de la pizza, de la pita libanaise, des fines galettes marocaines et du pane carasau de Sardaigne. C’est du pain plat, légèrement enrichi de saindoux, garni classiquement de fromage frais, roquette, charcuteries, le tout servi sur le pouce, chaud mais pas brûlant, mangé debout (al bar) ou assis, un street food parfait."

Où ? Rue Albert Ier 32, 7100 La Louvière

@il_passatore_la_louviere

Kaijù

"Ambiance street style, néon et grosses banquettes avec une vue directe sur la cuisine ouverte. La nouvelle adresse a remplacé l'ancien Joli Jam qui servait aussi de la street food sophistiquée, mais plutôt en version new-yorkaise. Aujourd'hui, place aux petits plats asiatiques dans une ambiance très "japanese style" en plein coeur de Bruxelles. Au menu : une burrata crémeuse à la sauce soja saupoudrée de nori (algues), des nems de poulet accompagnés de leur sauce secrète, des aubergines rôties et glacées au miso fondantes comme il faut ou encore un kimchi made in Belgium. En plats, trois choix : bao, nouilles & dumplings ou bowls. Une adresse zéro prise de tête pour manger sur le pouce sans faire flamber la carte de crédit."

Où ? Chaussée de Charleroi 132, 1060 Saint-Gilles

@kaiju.bxl

Le Bain des Dames 

"On a eu du mal à décoller du comptoir du Bain des dames. On y était bien, à papoter avec Delphine, à regarder les plats sortir et à y boire du bon vin. On est tombé sous le charme de cet endroit aux prix abordables et au service charmantissime, cool sans être caricatural, ce qui est loin d’être le cas de tous les “bars à vins et à manger” qui poussent comme des champignons à Bruxelles. On y emmènera notre pote parisien branché food et nos parents, et aucun ne s’y sentira inadéquat." 

Où ? Chaussée de Vleurgat 186, 1050 Bruxelles

lebaindesdames.be

Socio-Pâtes

"Socio-Pâtes, c’est un resto aussi un peu traiteur, où l’on prépare des pâtes fraîches et des antipasti. La cuisine-atelier donne sur la rue via une vitrine bien éclairée, la salle est sobre et moderne, ça respire l’accueil et la bonne humeur. C’est chill, détendu, peuplé de jeunes et de moins jeunes, avec une équipe au service qui s’avèrera attentionnée et détendue. Ici, on ne se la raconte pas une seconde et on offre une adresse bien tenue, avec un excellent rapport qualité prix."

Où ? Rue de Montigny 43, 6000 Charleroi

socio-pates.com

Verigoud

"Verigoud propose un concept très simple : "food and tequila". Loin des clichés mexicains, ici pas de murs colorés et de nappes funky, la grande salle se présente dans des tons épurés composés de blanc, de beige et de brun. C'est décontracté et élégant, et les clients n'ont pas simplement vue sur la cuisine, elle fait entièrement partie de l'ambiance et du décor. Côté carte, on retrouve toute une série de plats mexicains allant du plus ou moins piquant : éperlan fritti sauce avocat, chips d'aubergines et patates douces au miel, shrimp tacos, bavette à la robata chimichurri coriandre, maquereaux à la plancha chimichurri et piment. On ne part pas sans tester l'un de leurs shots de tequila pour boucler la boucle et tester l'expérience mexicaine jusqu'au bout."

Où ? Rue Américaine 85, 1180 Ixelles

@verigoud.ixelles

Kamoun

"Juste en face du célèbre My Tannour, le nouveau QG de la cuisine du Moyen-Orient a ouvert ses portes. Signée par le chef Georges Badghi Sar, l'adresse propose des plats directement envoyés sur des morceaux de papiers façon fish and chips, sans que cela fasse cheap. Mais malgré l'atmosphère "à la bonne franquette" annoncée dès le départ dans le service et l'accueil, Kamoun a tout d'une adresse trendy. On retrouve à la carte une quinzaine de plats inspirés de la cuisine levantine. Le plus difficile reste de faire un choix entre l'octopus levantin, les gambas au feu de bois, le shnitzel de Tel-Aviv ou encore l'artichaut du Chicounou. À prendre absolument : le baba ganush sur table. Une aubergine parfaitement fumée, avec tahini et grenade dont on n'a fait qu'une bouchée."

Où ? Rue de la Levure 29, 1050 Ixelles

kamoun.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.