L'ASMR pour s’endormir plus facilement

Le stress, le changement de saison, les dîners trop gras ou encore la surexposition aux écrans : il existe un nombre incalculable de raisons qui font qu’on a dû mal à s’endormir le soir venu. Pour y parvenir plus facilement, voici quelques vidéos qui vous feront tomber dans les bras de Morphée !

Par Anissa Hezzaz. Photo by Daniel Schludi on Unsplash. |

Pour s’endormir, à chacun sa technique : certains aiment bouquiner jusqu’à ce que leurs paupières soient lourdes, d’autres s’endorment en regardant un film, et d’autres encore usent de technique de méditation et de relaxation pour parvenir à s’endormir. Parmi ces derniers, certains sont même devenus des adeptes de l’ASMR (de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response soit « réponse automatique des méridiens sensoriels ») : une technique de relaxation qui se base sur des stimuli sensoriels particulièrement répandus pour apporter plaisir et détente. 

Une vidéo pour un max de frissons

Concrètement il s’agit de vidéos dans lesquelles on entend des bruits quotidiens, comme les chuchotements, les bruits de mastication ou encore le crépitement des bûches de bois. Si certains parlent d’orgasmes sensoriels, tant ce genre de bruit peut les mettre dans un état de relaxation ultime, les misophones en revanche, se crispent rien qu’à l’idée de ce genre de pratique. Mais si vous faites partie de la première catégorie de personnes, alors il se pourrait bien que cette technique soit le remède miracle à vos insomnies.  Le bruit de la pluie, le tapotement des ongles, le froissement d’une feuille de papier, ou encore des caresses sur des objets du quotidien sont autant de sons qui peuvent constituer les vidéos ASMR et sauront, selon les personnes, vous procurer un frisson qui va alors picoter votre crâne jusqu’à descendre jusqu’au bas de votre colonne vertébrale. La relaxation grâce aux bruits a-t-elle un réel effet ? Les études prouvant  leur efficacité ne sont pas encore nombreuses, mais les premiers scientifiques à s’être penché sur la question ont déjà constaté un réel effet relaxant sur le corps humain. Une des premières études réalisées sur le sujet en 2015 par l’Université de Swansea en Grande-Bretagne montre que les vidéos sont majoritairement utilisées pour se relaxer (98%). 78% des personnes sondées disaient utiliser ce contenu pour s’endormir, 70% pour diminuer le stress et 13% pour soulager des douleurs.

La nouvelle méditation 

Cette pratique n’est pas nouvelle, puisqu’elle s’est répandu en 2016 déjà et a connu une explosion en 2017 où le nombre de vidéos à ce sujet est passé de 5 à 11 millions de vues, à tel point qu’aujourd’hui l’ASMR est devenu un véritable phénomène, d’ailleurs même les célébrités s’y sont mises : il existe  une série réalisée par le W Magazine dans laquelle les célébrités en tout genre défilent pour faire leur propre vidéo ASMR : Emily Ratajkowski s’amuse par exemple avec un rouleau adhésif anti-poils quand Gigi Hadid bat des œufs au micro, quant à l’actrice Salma Hayek, elle dévore des tostadas, soit des galettes mexicaines, en murmurant au micro son expérience. Et ce ne sont que quelques-uns des épisodes de la série ASMR qui contient déjà deux saisons. 

Mais c’est surtout sur YouTube que les vidéos ASMR pullulent : Gentle Whispering est par exemple la Youtubeuse qui a fait naître les vidéos ASMR. Elle a aujourd’hui 1,78 million d’abonnés  et certaines de ces vidéos cumulent les 20 millions de vues.

Voici quelques-unes de ses vidéos qui vous aideront peut-être à vous détendre : 

 

 

 

D'autres YouTubeurs sont également spécialisés dans les vidéos ASMR :

Découvrez en vidéo d’autres conseils pour vous endormir facilement : 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :