Le bed rotting, la technique de relaxation pour retrouver de l'énergie

Le bed rotting est la nouvelle tendance bien-être dont tout le monde parle sur TikTok. L'objectif ? Se détendre au maximum. Une méthode plus que bienvenue après une longue journée de travail. Elle présente cependant des limites selon les spécialistes.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Depuis quelques années, les nouvelles tendances food et bien-être émergent sur TikTok. Il y a eu le proffee, un café qui nous ferait perdre du poids, la salade arc-en-ciel, idéale pour les journées d'été, mais aussi le #WaterTok, une tendance a priori inoffensive qui inquiète pourtant les experts. En ce moment, c'est le bed rotting qui fait parler de lui sur le réseau social chinois. 

Voici les bonnes habitudes à prendre pour être plus heureux selon l'université d'Harvard :

Se détendre dans son lit

On peut traduire le bed rotting par "lit pourri". Sur le papier, la tendance n'est pas sexy du tout. Le bed rotting consisterait-il à laisser ses draps sales pour mieux se détendre ? Que nenni. Il s'agit simplement de s'allonger dans son lit et de savourer l'instant présent, sans se soucier de ce que nous allons faire par la suite. Vous pouvez en profiter pour réaliser quelques exercices de méditation, scroller vos réseaux sociaux (mais toujours avec modération), lire, écouter de la musique... Bref, vous l'aurez compris, le but est de se détendre. 

Sur TikTok, les adeptes du bed rotting conseillent de transformer son lit en petite bulle de bien-être et de sérénité. N'hésitez pas à accumuler les plaids et les couvertures pour renforcer le côté cocooning. Un conseil à appliquer en automne et en hiver, vous risquez de beaucoup transpirer durant l'été... Choisissez une parure de lit que vous appréciez ou dont le textile est agréable au toucher, des coussins moelleux, allumez quelques bougies... 

Le Docteur Ryan Sultan, docteur en psychiatrie clinique à l'université de Columbia aux Etats-Unis, explique à Fox News les bénéfices du bed rotting : "c’est une manière de se déconnecter du rythme effréné de nos vies citadines. Un moment hors du temps, sans les responsabilités habituelles, loin de l’organisation, de l’efficacité et de la productivité demandées dans le milieu professionnel". Cependant, la méthode de relaxation présente des limites selon le spécialiste. 

Quels sont les inconvénient du bed rotting ? 

Le bed rotting préconise de passer du temps dans son lit pour se relaxer. Toutefois, il ne faudrait pas en abuser. "Un besoin de passer trop de temps au lit est un signe d’avertissement. Si cela devient une habitude, c’est probablement un signe de dépression". Mieux vaut donc se fixer des limites. Vous pouvez programmer un minuteur afin de ne pas passer trop de temps sous la couette.

Pourquoi faire son lit peut-il être néfaste pour la santé ? La réponse en images : 

Le Docteur Ryan Sultan ajoute que le bed rotting peut perturber la qualité et le rythme de notre sommeil. Un sommeil déréglé n'est pas sans conséquence comme nous l'expliquait le Professeur Daniel Neu, somnologue et chef de service du centre de sommeil Delta à Bruxelles : "Une mauvaise qualité de sommeil a des répercussions neurologiques durant l’éveil, car le déroulement métabolique du sommeil n’est plus assuré normalement. Conséquences, il y a des problèmes de vigilance, d'irritabilité, de concentration et d’attention au cours de la journée qui peuvent aussi mener à des risques accrus d’accidents de la route". 

Le bed rotting détend, mais il prive d'activité physique. Il nous incite donc à adopter un mode de vie sédentaire. Résultat, nous avons plus de chance de prendre du poids. "L'exercice régulier et les balades en plein air sont des formes de relaxation et de régénérations beaucoup plus saines" glisse Ryan Sultan. Le bed rotting oui, mais avec modération. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.