Quatre exercices de méditation à pratiquer à la maison en famille

Et si on profitait du week-end pour méditer en famille l'espace de quelques instants ? Voici quelques exercices à pratiquer tous ensemble pour se sentir plus apaisé après une semaine intense. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Ketut Subiyanto |

Pour se déconnecter et lâcher prise, la méditation est une activité fortement conseillée. Souvent pratiquée en solo, la méditation peut aussi être un instant de détente à savourer en famille. Si vous n'avez aucune idée des exercices à pratiquer, nous vous en présentons quatre. À découvrir sans plus attendre ! 

L'exercice du scan corporel

Pour la pratique du scan corporel, appelé aussi balayage corporel, vous devez vous allonger sur le sol. L'exercice a pour objectif de chasser les tensions présentes dans le corps. Les enfants et les adultes se concentrent sur certaines parties de leur corps, en prenant soin de bien respirer à chaque fois. Vous pouvez commencer l'exercice en partant du haut du corps, en vous concentrant sur les tensions au niveau du visage, avant de descendre vers le plexus solaire, le long des bras, les mains, le ventre... jusqu'à arriver au bout des orteils. Un excellent exercice pour les enfants afin qu'ils prennent conscience leur corps. Les bras doivent être le long du corps pendant l'exercice, les yeux fermés. Vous pouvez toujours mettre une musique relaxante pour vous accompagner. 

L'exercice de la météo intérieure 

On aime beaucoup l'intitulé de cet exercice de méditation. Connaître et apprivoiser sa météo intérieure, on en a tous un peu besoin, surtout après un an d'épidémie. Pour réaliser cet exercice, réunissez toute la famille dans une pièce spacieuse et lumineuse. Veillez à ce que chacun soit confortablement assis sur un tapis de yoga ou sur un petit coussin par exemple. Chaque personne exprime alors comment elle se sent. Cette communication peut être écrite ou orale. Vous allez verbaliser ou écrire vos émotions ou sensations : la colère, la joie, l'envie de pleurer, de rire, laissez-vous aller et écoutez-vous. 

 

L'exercice de la vague 

Pas besoin de partir sur la côte pour pratiquer l'exercice de la vague. Comme pour le scan corporel, allongez-vous. Le corps doit être totalement relâché, les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées. Après avoir trouvé la position idéale, les genoux sont repliés. Pour cet exercice, vous avez besoin d'un petit objet. Cela peut être un doudou ou un jouet pour les enfants. Pour rester sur le thème de l'eau, vous pouvez confectionner un petit bateau en papier. Saisissez l'objet et placez le au niveau du ventre. Une fois l'objet stabilisé, les genoux sont à nouveau dépliés. Le but est alors de faire bouger l'objet en respirant profondément et en inspirant. Vous gonflez le ventre, avant de videz l'air lentement jusqu'à ce que le ventre se creuse. L'objet s'agite comme s'il était sur une vague. À renouveler quatre ou cinq fois. 

L'exercice du câlin de la méditation 

En l'espace d'une année, le câlin est devenu un geste oublié. L'exercice du câlin de la méditation est idéal pour se reconnecter aux membres de sa famille. Vous pouvez le faire à deux, à trois ou plus suivant le nombre de personnes présentes dans le foyer. Il vous suffit de vous allonger sur le dos, côte à côte. Vous mettez la main sur le ventre de l'autre. Fermez les yeux et concentrez-vous sur la respiration de la personne à côté de vous et les mouvements de son ventre provoqués par les inspirations et expirations. Restez dans cette position le temps nécessaire jusqu'à arriver à une parfaite connexion avec l'autre. 

 

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