Le pain d'abeille, le super-aliment qui va booster votre système immunitaire

Le pain d'abeille est un super aliment aux 1001 vertus. En plus de booster le système immunitaire, il nous aide à faire le plein d'énergie tout au long de la journée. Zoom sur ce petit aliment peu connu en Belgique qui devrait en séduire plus d'un.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Meggyn Pomerleau |

On vous parlait récemment du yacon, ce super-aliment qui pourrait bientôt remplacer le sucre. Aujourd'hui, on vous présente un autre aliment aux super pouvoirs. Son nom ? Le pain d'abeille. 

Découvrez en vidéo l'aliment à privilégier pour garder son cerveau en bonne santé : 

Qu'est-ce que le pain d'abeille ? 

Le pain d'abeille est issu d'un processus de fermentation qui se produit directement dans la rûche. Il est fabriqué par les abeilles à partir du pollen qu’elles ont récolté. Elles le transportent dans les cellules de la ruche, avant de le stocker dans les alvéoles. Elles ajoutent ensuite leurs enzymes et une fine couche de nectar. Le pain d’abeille commence alors à fermenter et à devenir plus digeste. 

Quel goût a-t-il ?

Le pain d'abeille ne ressemble en aucun cas à un pain traditionnel. Ne vous attendez pas à déguster une savoureuse mie de pain bien moelleuse et à sentir croquer sous la dent une croûte bien croustillante. Le pain d'abeille se présente sous la forme de petites pastilles en raison de sa fabrication dans les cellules du nid d'abeille. Sur les blogs culinaires le présentant, on apprend que le produit fait penser aux petits bonbons ronds Skitlles. Attendez-vous donc à découvrir un goût plutôt sucré en bouche et même légèrement fleuri. Quant à la texture, le pain d'abeille est un peu granuleux.

Quels sont ses bienfaits ?

Le pain d'abeille abrite de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet de booster notre système immunitaire. L'aliment contient tout d'abord de nombreuses vitamines, dont les vitamines A,B et C, mais aussi des enzymes. Véritable antioxydant, il aide à protéger les cellules contre d'éventuelles inflamations et infections. La saison hivernale est terminée, mais les températures restent fraîches en ce moment. Nous ne sommes pas à l'abri d'un coup de froid ou d'un petit rhume. Le pain d'abeille est alors un véritable allié pour contrer ces petits désagréments. Le miel contenu à l'intérieur aide à atténuer l'état grippal et à lutter contre les infections bactériennes. En bref, un véritable bol d'énergie. 

Comment consommer et conserver le pain d'abeille ?

Vous pouvez savourer le pain d'abeille dans des produits laitiers (yaourt, fromage blanc, lait), le tout accompagné de quelques fruits. Une préparation qui peut se déguster au petit-déjeuner comme au goûter. Le pain d'abeille est un substitut sain et naturel aux céréales qui se révèlent être plus sucrées et transformées. Etant donné qu'il contient du miel, il n'est pas utile d'ajouter du sucre. Il est aussi possible de le consommer seul.

Quant à la conservation, il est recommandé de laisser le pain d'abeille dans un endroit sec et à l'abri du soleil. La durée de conservation s'étend sur plusieurs années. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins bio ou en vous rendant sur des sites internet comme Propolia.com ou sur laplateformedumiel.fr.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.