À quelle heure devriez-vous prendre votre petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Certaines personnes préparent peut-être leur "summer body". Elles vont par conséquent faire plus attention à leur alimentation. Et si tout se jouait dès le matin ? Selon une étude, il serait recommandé de prendre son petit-déjeuner à une heure bien précise pour ne pas prendre de poids. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

On le sait, certains aliments sont à privilégier pour perdre du poids. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez non seulement ajouter cet aliment dans votre café, mais aussi prendre votre petit-déjeuner à une heure bien précise selon les résultats d'une étude. 

Découvrez en vidéo pourquoi le jus d'orange est l'ennemi numéro 1 du petit-déjeuner : 

L'heure idéale pour prendre le petit-déjeuner est...

On connaît l'heure à laquelle nous sommes le plus productifs au travail, mais aussi l'heure où se mettre au lit pour rester en bonne santé. Désormais, on connaît l'horaire idéal pour savourer son petit-déjeuner sans faire monter le chiffre sur la balance. Selon une étude menée par la société Forza Supplements, spécialisée dans les compléments alimentaires, auprès de 1000 personnes suivant un régime, il faudrait prendre son petit déjeuner tôt le matin, à 7h11 précisément. Lee Smith, le directeur général de Forza Supplements, indique : "La clé pour les personnes au régime n'est pas la quantité qu'elles vont manger mais le moment où elles le font. Mais évidemment personne ne se tiendra à cet horaire précis...". Il est en effet difficile de se mettre tous les jours à table à 7h11 pétantes devant son bol de céréales ou son café. Cependant, les résultats de cette enquête ont le mérite de nous donner une fourchette de l'heure recommandée. 

Mais au fait, pourquoi 7h11 précisément ? Un petit-déjeuner pris à cette heure-ci permet de mieux répartir les apports caloriques pour le reste de la journée. Il favoriserait la prise alimentaire à un moment où l’on est le plus actif pour brûler un maximum de calories et permettrait un meilleur déstockage des graisses.

Le petit-déjeuner, un repas sacré pour les Belges

Une étude menée par Zespri Kiwifruit auprès de 5 000 personnes révélait que 7 Belges sur 10 prennent un petit-déjeuner tous les jours. Ce repas est dégusté à 88% à la maison. Autres données : 62% des interrogés précisent le prendre entre 6h et 8h, 53% y consacrent entre 10 et 20 minutes. Plus précisément, 3 Belges sur 10 le dégustent en moins de 10 minutes et 1 sur 10 plus de 20 minutes. 

Les Belges ne font pas l'impasse sur le petit-déjeuner. Et ils ont bien raison. Sauter ce repas pourrait avoir des conséquences sur notre système immunitaire selon les travaux de chercheurs de l’Institut de recherche cardiovasculaire à Icahn Mount Sinai, à New-York. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les résultats sanguins de deux groupes de souris prélevés à trois moments de la journée. Le premier groupe avait pris un petit-déjeuner au réveil, le second était resté à jeun. Ils se sont ensuite concentrés sur la présence de monocytes, des globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse et qui se déplacent dans l'organisme. Ces derniers ont un rôle important (lutte contre les infections, les maladies cardiaques, le cancer...).

Résultat : les souris à jeun avaient vu leur nombre de monocytes baisser de 90% en 4h. À l'inverse, les souris qui avaient pris un petit-déjeuner avaient le même nombre de monocytes. "Il existe des preuves vantant les avantages du jeûne. Mais notre étude fournit un mot de prudence car elle suggère qu’il peut également y avoir un coût, notamment lorsque l'on saute le petit-déjeuner et qu'il comporte un risque pour la santé", prévenait Filip Swirski, l'un des chercheurs, précisant que des recherches supplémentaires doivent être menées pour appuyer ses constatations. 

Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Thé ou café ? Sucré ou salé ? Chacun a ses préférences au petit-déjeuner. Toutefois, la diététicienne nutritionniste Ségolène Guisset rappelle que des ingrédients sont à privilégier dans l'assiette, à savoir les protéines, les bonnes matières grasses et les fibres. "Les protéines stimulent notre concentration et notre productivité, chez les enfants comme chez les adultes. On mise sur des oeufs ou du tofu brouillés, du fromage, du beurre de cacahuètes sur une tartine. Côté bonnes matières grasses, on fait le plein de graines comme les graines de lin ou les graines de chia à glisser dans un granola ou dans un yaourt. Si vous vous lancez dans la préparation d'un granola maison, on dose la quantité de sucres et de matières grasses que l'on met. Pour les fibres, on oublie le pain blanc ou brioché pour privilégier le pain complet". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici