Le Pink Latte : le café à la betterave qui va vous redonner de l’énergie

Le changement de saison, le rythme effréné de la rentrée, ou tout simplement la fatigue qui s’accumule, vous avez une baisse de régime en ce moment ? Et si on retrouvait la forme en sirotant un café… à la betterave ?  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Maddi Bazzocco on Unsplash. |

Après le chai latte, le Golden latte ou encore le pumpkin spice, c’est au tour du pink latte d’envahir nos réseaux sociaux notamment grâce à sa couleur rose qui le rend particulièrement attrayant : le pink latte est la nouvelle boisson qui promet de nous redonner l’énergie dont on manque cruellement en cette période de l’année. 

Un légume racine oublié

S’il ne se passe pas un matin sans que votre café ne vous aide à sortir la tête du brouillard, le pink latte pourrait bien vous plaire : composée de lait végétal ou non, d’épices et surtout de betterave fraîchement mixée, le pink latte promet un effet « coup de fouet » immédiat. Ici, on laisse de côté la caféine pour des ingrédients aux nombreux bienfaits. Connue pour être détoxifiante et faible en calories, la betterave est aussi riche en fibres, antioxydante grâce aux bétalaïnes qu’elle contient  et s’intègre parfaitement dans un latte une fois mixée. En plus de nous aider à lutter contre la fatigue chronique et à augmenter l’énergie, la betterave permet également une meilleure oxygénation du sang. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on qualifie souvent la betterave de « super-food ». Au Moyen-Âge, la betterave était même utilisée pour soigner des maladies. Aujourd’hui, on peine à la consommer car on ne sait jamais vraiment comment la cuisiner. Le Pink latte promet ainsi de vous réconcilier avec ce légume oublié au goût souvent trop « terreux » que pour faire l’unanimité. 

À lire aussi Où trouver du bon café à emporter à Bruxelles ?

Comment le réaliser soi-même ?

A la manière d’un simple latte, le pink latte ne demande pas beaucoup de temps de préparation ni même de beaucoup d’ingrédients. Selon ses goûts, on opte soit pour du lait de vache, soit pour un lait végétal, comme le lait d’amande, de soja ou de riz, et on y ajoute l’équivalent de 40 g de betterave rouge cuite et mixée. Les plus gourmands apprécieront d’y ajouter une cuillerée de sirop d’agave ou de miel pour apporter de la douceur à cette boisson réconfortante. Et pour une note épicée, on peut ajouter soit du gingembre, soit de la cannelle. Pour le réaliser, faites chauffer votre lait à feu doux avec un morceau de gingembre. Ajoutez ensuite la betterave préalablement cuite et coupée et mixez le tout ensemble. A déguster chaud ou froid. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.