Les automobilistes, plus agressifs lorsqu’ils possèdent une grosse voiture

À peine la clef de contact insérée, certaines personnes se métamorphosent en personnage agressif, grossier, et intolérant au volant. Une attitude qui, selon une étude, dépendrait de la taille…de la voiture que l’on conduit.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Derrière le volant, les automobilistes n’ont plus aucun filtre : la courtoisie est mise de côté et laisse souvent place à des insultes, coup de klaxons intempestifs et gestes obscènes. Sur la route, l’agressivité est devenue chose commune, même pour les personnes les plus civilisées d’entre nous.  Une attitude qui dépendrait directement de la taille de la voiture que l’on conduit. En effet, selon une étude réalisée en 2018 pour le compte de la Fondation Vinci Autoroutes et reprise dans le dernier rapport de l’Institut Vias sur l’agressivité au volant, 54 % des automobilistes en Europe ont admis insulter les autres conducteurs en conduisant.

Si cela vient certainement du fait que dans l’habitacle de la voiture, les conducteurs jouissent d’un sentiment d’anonymat, ce qui leur donne l’impression d’être plus puissants. Mais ce ne serait pas la seule chose qui inciterait les automobilistes à se montrer agressifs au volant. Plus on se sent en sécurité dans sa voiture, plus on se montrerait agressif. Ainsi, on serait beaucoup moins patient et on se montrerait plus agressif au volant d’une SUV que d’une petite Twingo…

"Ces résultats suggèrent que l’impatience des usagers de la route n’est pas seulement liée au comportement du véhicule, mais également aux caractéristiques socio-économiques supposées », précise le rapport de l’Institut Vias. "L’agressivité au volant s’exerce d’autant plus volontiers que l’agresseur se sent plus puissant que l’agressé."

Quelques règles de courtoisies à adopter quand on est au volant :

1. Maintenir une distance de sécurité

Lorsque vous êtes collés aux autres véhicules, vous ne pouvez pas anticiper leurs réactions. Non seulement, vous risquez l’accident, mais en plus, il suffit d’un petit coup de volant imprévu pour vous faire piller sur vos freins au dernier moment…. et faire monter la colère en vous.

2. Respecter les autres conducteurs

Dites-vous que la route ne vous appartient et que parmi les conducteurs qui s’y pressent, tout le monde n’a pas le même nombre d’heures au compteur. Certaines personnes sont en apprentissage, d’autres ne connaissent pas les lieux, et d’autres ne sont simplement pas à l’aise au volant d’une voiture. Klaxonner ne résoudra rien, si ce n’est de les stresser encore plus. 

3. Restez concentré

Un message, un appel ou Waze qui signale un accident suffise à nous déconcentrer. En détachant votre regard de la route, vous n’êtes plus attentifs à ce qu’il se passe autour de vous, résultat, vous êtes plus propices à vous énervé au moindre faux-pas de vos voisins de route.