Ces nouveaux lieux où recharger sa voiture électrique devient un plaisir

Qui dit voiture électrique, dit recharge. Qui dit recharge, dit temps d'attente. Dehors, exposé aux éléments ? Dans une station service impersonnelle ? Pas si vous êtes client de certaines marques... 

PAR LAURENT ZILLI. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Le développement de la voiture électrique a, dans son sillage, provoqué celui d’un tout nouveau marché, où la concurrence fait rage : celui de la recharge. Il y a bien sûr le “simple” marché de la borne publique, dont le nombre va croissant dans les villes. Notez bien les guillemets, car rien n’est simple sur ce marché, où se bousculent des dizaines d’opérateurs.

Intéressons-nous donc plus particulièrement à l’une de ses branches, celle de la recharge rapide. Celle sans laquelle il ne sera jamais possible de parcourir aisément de longues distances à travers les frontières, que ce soit pour les loisirs ou pour le travail. Pionnier en la matière, Tesla a développé son propre réseau en même temps que les voitures débarquaient sur nos routes, ce qui lui a indiscutablement donné une longueur d’avance. Depuis, la concurrence a réagi…

Vélo électrique ou vélo classique, lequel nous fait faire le plus d'exercice ? La réponse en vidéo :

Course à la puissance 

En Europe, le premier grand rival des superchargeurs Tesla (qui n’ont été accessibles aux autres marques qu’à l’été 2022) a été Ionity, co-entreprise de BMW, Ford, Mercedes-Benz, le groupe VW (via Porsche et Audi) et Hyundai-Kia. Les bornes Ionity sont installées sur des sites de stations-service existantes, le long des grandes autoroutes européennes. Puis sont arrivés les Néerlandais de Fastned qui, eux, créent leurs propres stations de chargement, sur des aires de repos précédemment inexploitées. Leurs arguments respectifs ? La puissance de charge. 250, 300, 350 kW.

Plus de puissance, c’est une recharge plus rapide, donc moins d’attente. En théorie en tout cas. Car au final, c’est ce que la voiture peut “encaisser” qui déterminera la vitesse de recharge, et aucune voiture électrique actuelle ne peut encaisser une puissance de charge de 300 kW. Toutes ces entreprises de charge express ont par ailleurs un point commun : elles posent des bornes… et c’est tout.

Dans le meilleur des cas, vous êtes à proximité d’un resto ou d’une station-service éventuellement bien entretenue. Dans le pire des cas, vous êtes au milieu de nulle part, et c’est dans la voiture que vous patientez. Certains constructeurs, qui vendent des voitures électriques assez chères, ont à juste titre décidé que ce n’était pas à la hauteur de leurs clients.

Charging lounge

C’est une tendance que nous avons observée depuis deux ans et qui est désormais explorée par trois constructeurs différents. Le premier à lancer l’idée et les travaux fut Audi, dont le premier Charging Hub a ouvert le 23 décembre 2021, près du centre de conventions de Nuremberg. Ce hub propose six points de rechargement que l’on peut réserver à distance. Et pendant que la voiture “se sustente”, ses occupants peuvent en faire autant dans un lounge à l’ambiance très cosy. Boissons chaudes et rafraîchissantes, sélections de petits snacks voire livraison de repas, sanitaires soigneusement entretenus, connexion wi-fi haut débit, service de lavage auto… On peut s’y détendre, on peut y travailler…

Finalement, tout est là pour qu’on ne soit plus si pressé de repartir. L’expérience a donné des idées à la marque sœur Porsche, qui a ouvert son propre Charging Lounge en juillet dernier à Bingen am Rhein, non loin de Mayence. Le concept est le même, si ce n’est que ce lieu possède également des points de charge 22 kW suffisants pour les véhicules hybrides rechargeables, que le design des lieux doit refléter “l’esprit Porsche”, et que le constructeur met également en avant le faible impact environnemental du Lounge lui-même.

Fin 2023, c’est au tour de Mercedes d’inaugurer son tout premier Hub, cette fois juste à côté du siège américain de la marque, en Géorgie. Là encore, on reste dans le concept global du lieu où l’on s’abrite et se détend le temps de la recharge, et Mercedes ajoute à l’argumentaire que le Hub est ouvert à tous, pas uniquement aux propriétaires d’une voiture de la marque. L’idée d’un lieu agréable pour patienter pendant une recharge est on ne peut plus séduisante, tout comme le fait d’être chouchouté par la marque qu’on a choisie.

Cette idée, tous les constructeurs concernés disent vouloir la développer, en implantant des lounges de ce genre dans les lieux stratégiques, souvent fréquentés par leurs clients. Dans les faits, on voit que deux ans plus tard, le pionnier Audi n’a pas encore ouvert de second centre du genre du premier, et que les nouveaux hubs marqués des quatre anneaux sont juste des bornes sous des abris design. Fausse piste, le Charging Lounge ? L’avenir nous le dira…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.