Dans ce pays situé à côté de chez nous, il est possible de voyager gratuitement en train

Le Luxembourg est une destination calme et apaisante pour un city-trip. En plus de découvrir ses paysages, vous avez l'occasion de ne pas débourser le moindre centime lors de vos déplacements, à une petite exception. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Yuri Shirota |

Les voyages en train ne cessent de séduire de plus en plus de voyageurs. Plus écologique, plus "slow", le moyen de transport permet de voyager de manière plus responsable. Ces déplacement ont cependant un coût parfois élevé. Pour éviter les mauvaises surprises, cette start-up propose un service bien particulier pour voyager à moindre coût, voire carrément gratos. A côté de chez nous, un pays propose de ne rien débourser pour des déplacements en train et en transports en commun. 

Quels sont les parcs nationaux belges à découvrir pour le printemps ? La réponse en vidéo :

Le premier pays au monde à appliquer la gratuité 

La destination en question est le Luxembourg. Depuis le 29 février 2020, "le transport public est gratuit pour tout le monde, tout aussi bien pour les résidents que pour les touristes. la gratuité concerne les trains, trams et bus. Ainsi les voyageurs n'auront plus besoin de titre de transport, qu'il s'agisse d'un ticket simple ou d'un abonnement" peut-on lire sur le site officiel du Grand Duché de Luxembourg. Cette gratuité est quasi totale puisqu'il y a une petite exception. En effet, les billets de train pour la 1ère classe reste au tarif en vigueur, à savoir 6€ pour un trajet longue durée et 3€ pour un trajet courte durée. 

Le Luxembourg fut le premier pays au monde à appliquer la gratuite à ses trains et ses transports en commun. Il est difficile d'évaluer si cette mesure a séduit les habitants. Elle a en effet été lancée peu de temps avant le confinement. Forcément, il était impossible de se déplacer pendant des semaines. La gratuité est une mesure intéressante, encore faut-il que les horaires de passage soient fréquents. Certains bus passent en effet toutes les demi-heures, comme sur la ligne 2. Pas sûr que des personnes soient prêtes à attendre le bus 30 minutes alors qu'elles peuvent rejoindre leur lieu de rendez-vous plus rapidement en voiture ou à moto... Dans une interview accordée à nos confrères de 20 minutes, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Luxembourg, expliquait d'ailleurs : "il faut aussi et avant tout une bonne qualité d’offre, de service et de transport". 

Le Luxembourg a décidé d'instaurer la gratuité des transports pour désengorger le trafic automobile. En 2020, le pays avait la densité de voitures la plus élevée de l'Union Européenne : 696 pour 1 000 habitants contre 560 en moyenne dans le reste de l'Europe. Le pays souffre donc d'une circulation difficile et de niveaux élevés d'émissions de gaz à effet de serre.

D'autres exemples en Europe 

A l'instar du Luxembourg, d'autres destinations ont décidé de ne plus faire payer les transports en commun aux usagers. Tallinn, la capitale estonienne, a mis en place cette mesure en 2013. Les résultats sont pour le moins mitigés. La ville a en effet connu une augmentation de l'utilisation de la voiture en plus de dix ans. Plus près de chez nous, la ville de Dunkerque, que certains considèrent comme la nouvelle place to be, propose des transports en commun gratuits depuis septembre 2013. Ici, le succès a été immédiat comme le relate un article des Echos avec une hausse de 50% de fréquentation la première semaine et 130% au bout de cinq ans. En 2022, les 16 lignes de bus couvrant 644 kilomètres ont transporté 20,5 millions de voyageurs. Reste à voir si une ville belge sautera un jour le pas.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.