Les avantages du flex-office ou la pratique du « sans bureau fixe » ?

De nombreuses entreprises l’ont déjà adopté, d’autres sont en passe de le faire : le flex-office, l’alternative à l’open space qui chamboule le quotidien des employés, mais qui n’a pas que des inconvénients, que du contraire !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay / Pexels. |

Le flex office, s’il est de plus en plus courant, n’a pas encore réussi à convaincre la majorité des gens. Pourtant, le flex-office, s’il est correctement organisé, vise à instaurer une meilleure collaboration au sein des entreprises, de manière à mettre en commun les savoir-faire de chaque employé. En adoptant cette pratique, appelée également desk-sharing, les bureaux ne sont plus spécifiquement attitrés, puisqu’ils deviennent flexibles et le salarié, lui, devient nomade. Un changement capital dans l’organisation des entreprises qui a dû mal d’être accepté et qui bénéficie pourtant de nombreux avantages :

Une démocratisation du télétravail

Le flex-office n’entend pas déshumaniser l’entreprise, au contraire, il veut faciliter la communication, favoriser les collaborations, mais aussi, donner plus de flexibilité aux salariés. Dans cette optique-là, l’option du travail à domicile est largement plébiscitée. D’autant que l’un des principes du bureau flexible est d’avoir moins de postes de travail que de collaborateurs. En effet, de nombreuses entreprises ont constaté que leurs employés étaient plus heureux et épanouis lorsqu’ils avaient le droit de faire du télétravail. Profiter d’un jour par semaine pour se lever plus tard et éviter les embouteillages, un luxe dont on rêvait depuis longtemps, n’est-ce pas ? 

Fini la routine

Chaque matin, en arrivant au boulot, vous êtes susceptibles de changer de place.  L’avantage auquel on ne pense que trop peu souvent, c’est qu’aucune de vos journées ne se ressemblera et surtout, vous aurez tous les jours une vue différente. Ces immenses plateaux aérés qui remplacent les open-spaces sont conçus pour répondre aux différents besoins des employés. Vous avez besoin de concentration ? Rendez-vous dans les espaces plus calme. Vous devez vous réunir avec vos collègues ? Des salles de réunions sont prévues spécialement pour favoriser la collaboration entre les équipes. Enfin, si vous n’avez jamais eu la chance d’être assis à côté de la fenêtre, vous pourriez vous dégoter cette place tous les jours… à condition d’arriver assez tôt au bureau ! Bref, la routine est derrière vous et c’est une bonne chose car elle n’a jamais été une grande source de motivation ! 

Une plus grande cohésion 

Si de prime à bord on aurait tendance à penser que le flex-office brise l’esprit d’équipe, il n’en est rien. En effet, en changeant tous les jours de places, vous serez tous les jours assis à côté de quelqu’un d’autre. Une manière facile d’apprendre à connaître vos collaborateurs et ainsi d’échanger facilement vos idées. Ainsi, les brainstormings ne se feront plus seulement en réunion, mais à longueur de journée, et votre travail, lui s’en verra plus constructif. Aussi, les échanges de mails interminables se verront remplacer par de vraies conversations et cela fera gagner du temps à tout le monde. 

Plus de confiance 

Vous n’êtes toujours pas séduit par le flex-office ? Voyez le bon côté des choses : en étant plus flex, votre manager vous invite aussi à être plus responsable de vous-même. Il n’a plus à douter de vous, à connaître vos moindres faits et gestes et cela vous donne une totale liberté d’organisation (ou presque!). 

Bref, vous voyez qu’il y a du bon à être flex ! 

Lire aussi :