Les cleanfluencers, ces pros du ménage qui font briller les maisons

Sur Instagram, les influenceurs en tout genre ont pris d’assaut le réseau social : spécialistes food, accros à la mode ou à la beauté, désormais, les influenceurs se spécialisent aussi dans les tâches ménagères.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Instagram. |

Loin d’être glamour, la tendance du cleanfluencer gagne pourtant tout doucement du terrain sur Instagram. En effet, il suffit de taper les mots #cleaningtime sur le réseau social pour voir apparaître des milliers de publications plus léchées les unes que les autres. Car si le filtre Instagram embellira instantanément le cliché, nul besoin de phostoshopper la photo pour un rendu propre et ordonné.

En effet, depuis que la pro du rangement Marie Kondo fait des émules partout où elle passe, faire le ménage est presque devenu le nouveau « cool ». Les bloggeurs mode peuvent aller se rhabiller, quant aux food-addicts, ils verront bientôt leurs avocats toasts se faire blanchir par l’eau de javel des pros du nettoyage, les cleaninfluenceurs. Leurs photos de prédilections ? Des intérieurs immaculés, des sols brillants, et des éviers récurés à la perfection.

Une maison saine pour un esprit sain

L’une des cleanfluenceurs les plus connues en la matière c’est Sophie Hinchcliffe, la Marie Kondo du nettoyage qui a déjà plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram.

Cette pro en la matière a même développé une véritable communauté, les Hinchers, à laquelle elle prodigue tous ses bons conseils en matière de nettoyage. Mais Sophie Hincher n’est pas unique en son genre. Lynsey "Queen of Clean"est une cleanfluenceur britannique qui accumule aujourd’hui 136 K followers.

Son crédo à elle ? Nettoyer sa maison pour faire le ménage dans sa vie. D’ailleurs, il suffit de faire un tour sur son feed pour voir apparaître des mantras tels que « le bonheur est une maison fraîchement nettoyée ». Une philosophie de vie que partagent bien souvent ces nouveaux influenceurs qui pensent que l’accomplissement de soi passe avant tout par le ménage. Bref, si les cleanfluenceurs passent leur temps à faire la chasse à la saleté, ils nous donneraient presque envie de faire de même dans notre cocon…heureusement, nous sommes moins obsessionnels !   

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :