PARTENAIRE | Les Waterloo Gins

Waterloo Gins : des spiritueux made in Belgique au goût d’Histoire

La bataille de Waterloo, ça vous parle ? Sa reconstitution est fin juin sur ses terres emblématiques. Si on vous dit que cette bataille a un lien avec des Gins distillés à la Ferme de Mont-Saint-Jean qui pourraient bien surprendre vos papilles, ça vous tente de goûter ? Vous ne pourrez qu’être séduits par les Waterloo Gins du groupe Anthony Martin, référent belge du domaine brassicole. Pourquoi ? Explications.

Ils sont distillés dans un lieu historique à visiter absolument

Les Waterloo Gins sont distillés sur le site du champ de bataille de Waterloo, à la Ferme de Mont-Saint-Jean, connue pour son musée, son magasin, ses événements, ses salles, son restaurant  Brasserie de Waterloo, sa brasserie et pour sa distillerie. Vous pouvez visiter sa brasserie et, moins commun en Belgique, sa distillerie avec un guide/brasseur, du mercredi au dimanche à 15h.

Le lieu est chargé d’histoires qui font la grande Histoire. Il est célèbre pour la bataille de Waterloo.

Cette ferme remonte au Moyen Âge. Quatre jours, du 15 au 18 juin 1815, ont fait la différence et ont permis par son importance historique de lui donner de nos jours son statut de bâtiment classé au Patrimoine Immobilier Wallon. Le Duc de Wellington avait décidé d’y établir son hôpital de campagne surnommait l’hôpital des Anglais. Quelques 6000 soldats y furent soignés. Un grand nombre a eu la vie sauve grâce à la proximité de cette ferme-hôpital.

Les bières Waterloo de haute fermentation étaient connues de tous, et dégustées par les troupes de 1815. Cette ferme aurait possédé une distillerie qui transformait les bières dépassées.

La bataille de Waterloo a permis de découvrir des denrées sur ses champs après coup. Et, se murmure que les soldats britanniques auraient oublié des tonneaux de Whisky et de Gin au sein même de la ferme, ce qui permit aux fermiers de la région de s’inspirer de ces alcools.

Abandonnée, la ferme a été reprise et sauvée en 2014 par Anthony Martin. Son fils, Edward, a lancé la distillerie de Waterloo en 2017 pour y produire des Whiskies (récompensés par une médaille prestigieuse) et des Gins. Aujourd’hui, la saveur même du Gin et du Whisky est directement influencée par ces héritages ancestraux anglo-belges.

3 Gins d’exception

« Nos alcools sont brassés, distillés et embouteillés à la ferme. Le processus reste 100% artisanal et le froment utilisé provient des champs de la région. Leurs bouteilles est un clin d’œil à l’Histoire puisqu’elles sont la réplique de celles des chirurgiens de l’époque qui officiaient dans la ferme lors de la bataille de Waterloo », décrit Edward Martin. 3 Gins sont à apprécier :

- L’Original, 42%, frais et floral avec des notes d’épices, de citron

- L’Oak, 42%, unique au monde avec un véritable bâtonnet de bois de chêne qui continue de maturer en libérant ses arômes de bois et de vanille et un corps tout en douceur avec une pointe de fleurs et une finale sur la baie de genévriers

- Le Sloe, 28%, une liqueur issue d’une macération de prunelles dans l’Original

Ils sont parfaits pour différents cocktails.

A savourer sur leurs terrasses

Les 22 et 23 juin se tiendront la reconstitution de la bataille de Waterloo et des visites des sites près de la Ferme de Mont-Saint-Jean. Vous pourrez faire une pause dans leur restaurant La Brasserie de Waterloo (140 couverts, terrasses de 500m², plaine de jeux), qui a une vue imprenable sur le champ de bataille, et succomber à leurs Gins. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche.

Chaussée de Charleroi, Waterloo
+32 (0)2/385.01.03
Facebook - Instagram.

Pour acheter leurs gins sur leur site

L’abus d’alcool nuit à la santé