L'influence d'Issey Miyake sur l'histoire de la mode en 12 looks décryptés

Alors que la planète Mode pleure la disparition de l'immense Issey Miyake, c'est l'occasion de se pencher sur près de 40 ans de créations et sur ce que le styliste a apporté à l'histoire de la mode. Retour sur ses principales créations.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Il était né en avril 1938 dans la tristement symbolique ville d'Hiroshima et il nous a quittés le 5 août dernier. Issey Miyake est un des premiers stylistes japonais à organiser un défilé en Europe en 1973. Il avait débarqué de son Japon natal à Paris en 1964 et s'était fait engager dans les maisons de couture Guy Laroche, puis aux côtés d'Hubert de Givenchy avant de monter sa propre maison de couture. Selon ses propres mots, il a « tenté de faire une mode qui ne soit ni japonaise, ni occidentale ».

En vidéo, zoom sur le dopamine dressing :

En effet, Issey Miyake restera connu pour sa notion esthétique hors du temps, son minimalisme et son sens des formes et des couleurs, avec certains éléments inspirés de l'art ou de la science-fiction. Pourtant, il crée de la mode pour être portée dans la rue et déclarera à ce propos que: « le pouvoir du design, c'est de faire des produits qui deviendront anonymes. Pas de dessiner pour quatre personnes dans un dîner. » C'est aussi dans cet esprit universel qu'il lance en 1992 L'eau d'Issey, son parfum éponyme, avec son flacon épuré. Ce jus, qui est un des premiers parfums mixtes, est devenu (et reste à ce jour) un bestseller incontesté de la parfumerie...

Retour sur quelques silhouettes et ce qu'elles nous racontent sur son talent de créateur :