L'interview mode de François Civil

A l’affiche du dernier film de Cédric Klapisch, « Deux Moi », touchante comédie aigre-douce sur la solitude moderne, l’acteur français le plus en vue du moment décrypte son look pour nous.

Par Sigrid Descamps. Photos: E. Jacobson-Roques - Ce qui me meut |

Comment définiriez-vous votre style ?

Changeant. Mon style varie au gré des mes humeurs ou des événements. Mais généralement, je dirais qu’il est simple et confortable.

Comment choisissez-vous vos vêtements ?

Je récupère souvent pas mal de fringues sur les tournages que je fais. Donc, je finis par devenir un patchwork des différents personnages que j’ai joués (rires).

Comment les achetez-vous ?

J’achète peu... Mais quand j’en achète, c’est parce que je passe par hasard devant une vitrine où je vois une pièce ou une paire de baskets qui me plaît.

Vers quels tons, quelles matières vous orientiez-vous spontanément ?

Généralement, je vais vers des pièces plutôt unies, avec des couleurs douces et des matières souples qui ne grattent pas. Je suis assez pragmatique !

En matière de mode, vous êtes plutôt audacieux ou du genre à jouer la carte de la sécurité ?

Ca dépend ! Pour des apparitions publiques, je vais avoir tendance à rester simple, mais dans la vie, en vacances par exemple, je peux être beaucoup plus farfelu.

Une folie vestimentaire ?

Hum non. Par contre, j’ai une lubie : je déteste les pantalons trop longs !

Quelle est la pièce fétiche de votre garde-robe, et qu’est-ce qu’elle a de particulier?

Dans les années 2000, je faisais beaucoup de graff, et j’ai gardé de cette époque une veste bomber que j’ai graffée entièrement... C’est donc une pièce unique, chargée d’histoire !

Trouvez-vous que votre look a évolué au fil de votre carrière ? Y êtes-vous plus attentif par exemple?

J’ai l’impression que c’est l’inverse... Que je suis de moins en moins attentif à mon look ! Ado, c’était un truc très important. Aujourd’hui, mis à part quand je me rends à un événement, où je fais un peu gaffe, j’ai tendance à m’en foutre un peu !

Quand il s’agit d’aborder le look de vos personnages, vous vous laissez guider ou vous imposez vos idées ?

Je suis toujours très impliqué dans l'élaboration de la silhouette et le choix des vêtements de mes personnages. Ils peuvent raconter tellement de choses sur eux. Cela donne d'ailleurs parfois lieu à des échanges passionnés avec le ou la chef.fe costumes du film.
 

Découvrez la bande-annonce : 

 

"Deux Moi" de Cédric Klapsich, dès à présent dans les salles.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :