Mieux apprécier l’existence en quatre mantras

On a rencontré Christophe André, dont le nouveau livre est en tête des ventes. Parce que la vie est un sacré cadeau, le thérapeute star nous a donné quelques conseils pour mieux faire connaissance avec notre moi profond.

PAR GILDA BENJAMIN. Photo : CAMPAGNE QUECHUA POUR DECATHLON |

Le psychiatre et psychothérapeute Christophe André édite « La vie intérieure » et se paie le luxe d’être actuellement en tête des ventes d’ouvrages de ce genre. Quarante leçons pour atteindre maîtriser nos émotions et simplement profiter de la vie.

Parce qu’on le sait, il n’y a pas de miracle, le manque de temps transforme tout en stress et en souffrance. On ne fait plus que des choses urgentes, repoussant les essentielles. Les clés d’une vie réussie, du bien-être, du bonheur, ne résident pas seulement dans ce qui nous est proposé à l’extérieur (achats, loisirs, voyages…) mais aussi en ce qui est en nous, en nous recentrant sur nous-mêmes et en retrouvant une faculté à habiter nos activités. La vie intérieure est cet espace de rencontre entre nous et le monde. Ainsi, évitons de nourrir nos soucis, de les alimenter par notre attention et notre pessimisme. Laissons les choses décanter, comme on repose une boule à neige. La sérénité n’est pas un état global et définitif.

Quatre trucs pour se retrouver

Tenir un journal intime. Prendre cinq minutes le soir pour noter ce qui a été important durant la journée écoulée. L’écriture nous apprend à clarifier les choses, l’humain ayant tendance à retenir le négatif et oublier le positif. Cet exercice que l’on propose parfois aux enfants dans les classes ou au moment du coucher ne devrait pas être zappé par les adultes…

S’arrêter. Ne plus être dans la distraction et se poser quelques instants pour se sentir vivant. Entre deux rendez-vous, avant une activité : juste s’asseoir, prendre conscience de son corps, de ce que l’on voit, entend… Se sentir en vie et s’en réjouir. C’est tout l’art de la contemplation. Et cela redonne un sens à tout ce que l’on fait. Parfois, simplement se poser pour identifier la source de notre stress nous permet de le relativiser et de le voir s’évaporer…

Éviter la dispersion. Essayer de faire une chose à la fois. Le multi-tâches est usant pour notre cerveau comme manger en regardant la TV, téléphoner en conduisant ou en s’occupant des enfants, travailler en écoutant la radio… De nombreuses études le prouvent : l’important dans le bonheur des gens n’est pas de faire des choses agréables mais de les faire attentivement. Il est ici question de centrage.

Marcher. Bien dans sa tête, bien dans son corps. De 20 à 40 min de marche tous les jours, en pleine conscience, et en veillant à bien respirer. C’est une pause dans notre agitation que l’on s’impose et qui, on s’en rend compte au bout de quelques jours à peine, remet tout en place dans notre tête. ET n’invoquez pas le manque de temps, 20 minutes, cela se trouve toujours.

La vie intérieure, Christophe André, éditions L’Iconoclaste.

www.christopheandre.com