PARTENAIRE | MINI

Onze lieux différents pour revivre l’histoire de la Belgique

Il suffit de parcourir les routes belges pour se rendre compte de la diversité de notre pays. Bon nombre de façades et de bâtiments vous ramènent à des moments clés de notre histoire. Et vous permet de découvrir systématiquement une facette différente de la Belgique. Sortons notre MINI du garage et parcourons le territoire belge. Et scrutons à travers la fenêtre de la voiture les différents lieux emblématiques qui racontent l’histoire de notre pays.

Flandre occidentale : la Porte de Menin

En Belgique, il existe peu de monuments que l’on peut littéralement traverser en voiture, mais la Porte de Menin en fait partie. Cette impressionnante porte, qui fait partie des sites commémoratifs majeurs de la Première Guerre mondiale, nous rappelle les années les plus sombres de notre histoire.

Flandre orientale : le mur de Grammont

Qui dit Belgique, dit course cycliste. Et qui dit Flandre, dit le Mur. Cela fait de nombreuses années que ces cruels pavés sont le point d’orgue du Tour des Flandres. Pour gravir le mur, il vous faut emprunter une autre route pavée avec votre MINI, mais cette arrivée au sommet aura comme un goût de victoire.

Anvers : Doel

Traverser le village portuaire de Doel est une balade agréable. Il n’y a presque pas de circulation, et il n’y a guère de piétons à tenir à l’œil. Pourtant, ce « village fantôme » est le théâtre d’une longue lutte titanesque. Arrêtez votre MINI sur le bas-côté pour discuter avec les locaux. Personne ne connaît la longue histoire de Doel aussi bien qu’eux.

Brabant flamand : Scherpenheuvel

Tout chrétien belge s’est déjà rendu au moins une fois à Scherpenheuvel. La procession annuelle vers le modeste édifice est une tradition pour beaucoup. Laissez vos jambes au repos cette fois et faites le tour de la basilique en voiture : c’est moins fatigant et beaucoup plus amusant.

Limbourg : C-Mine

Vous n’avez même pas besoin du GPS intégré de votre MINI pour vous rendre à C-Mine. Suivez les panneaux indiquant la direction de Genk et cherchez les tours qui s’élèvent au-dessus de la ville. La visite de la mine vaut vraiment la peine, mais le simple fait de passer devant fera aussi ressurgir la révolution industrielle passée.

Bruxelles : la maison Saint-Cyr

Jamais Bruxelles n’a été aussi impressionnante que pendant la « fin de siècle ». Les rues étaient agrémentées d’élégantes façades et de décorations Art nouveau. Beaucoup de ces façades ont disparu entre-temps, mais si vous traversez la place Ambiorix avec votre MINI, vous passerez devant un magnifique spécimen : l’étroite façade de la maison Saint-Cyr.

Hainaut : le beffroi de Tournai

Ceux qui vivent depuis toujours dans une ville abritant un beffroi oublient parfois que les touristes viennent de loin pour l’admirer. On trouve des beffrois uniquement dans les Pays-Bas, et chacun d’entre eux témoigne de légendes héroïques. Avec plus de 850 ans au compteur, le beffroi de Tournai est le plus ancien de Belgique et vaut vraiment le détour.

Brabant wallon : le Lion de Waterloo

Si aujourd’hui Waterloo abrite le Lion, il y a 206 ans, c’était le champ de bataille où Napoléon a dû mettre les pouces. Que le dénouement d’une des plus célèbres batailles de l’histoire se soit déroulé dans notre jardin est plus qu’une anecdote dans l’histoire de la Belgique. Passez donc devant la légendaire butte avec votre MINI pour prendre un selfie à travers la fenêtre.

Namur : la maison de Monsieur Sax

Adolphe Sax est l’une des plus grandes personnalités belges de tous les temps. Depuis sa modeste maison au centre de Namur, il a changé le monde de la musique à jamais. Aujourd’hui, vous pouvez encore le saluer – ou du moins une statue en bronze le représentant – depuis votre MINI puisqu’il est assis jour et nuit sur le banc qui se trouve devant sa maison.

Luxembourg : Bouillon

Croisé, chef de guerre, duc, etc. Godefroy de Bouillon a vécu de nombreuses vies et a définitivement mis la Basse-Lotharingie (des siècles bien avant l’existence de la « Belgique ») sur la carte. Votre MINI roule dans les traces du pays natal de cette légende. Vous pouvez bien entendu aussi simplement profiter du charme des rues et de la splendeur des panoramas.

Liège : le sanatorium du Basil

Cela fait de nombreuses années que la Belgique joue un rôle de pionnier dans le domaine médical. C’était déjà le cas en 1900, avec le Sanatorium du Basil. Dans ce bâtiment mystique, on aidait les gens à se débarrasser de leurs maux (souvent selon des méthodes douteuses). L’accès y est interdit aujourd’hui, mais l’imposante façade semble à elle seule sortir d’un film d’horreur.

 

Découvrez ces lieux fabuleux de la Belgique depuis votre MINI et visitez gratuitement l’exposition #seenfromaMINI à Tour & Taxis à Bruxelles. Du 16 au 29 août, cinq photographes de rue montreront la diversité et l’harmonie du biotope le long de nos routes belges. Découvrez tout cela sur www.mini.be.