Nos conseils pour éviter de se faire attaquer par les moustiques

La saison des moustiques est malheureusement de retour. Pas de panique, voici quelques conseils pour les affronter comme de vrais guerriers. 

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : JULIAN PETER/PEXELS |

Des répulsifs naturels

Ces petits indésirables de moustiques détestent certaines odeurs. Par exemple, la citronnelle, que ça soit en bougie parfumée, sous forme d'huile essentielle ou en crème, c'est un bon moyen de les repousser. Placez un coton imbibé d’essence de cette odeur près de vous et ils vous fuiront enfin. Les essences de lavande et de menthe sont des odeurs qui permettent de faire fuir les moustiques. Vous pouvez également créer une potion anti-moustique maison à l'aide de vinaigre : pour cela mélangez simplement un peu de vinaigre avec un peu d'eau et secouez. Pulvérisez ensuite cette potion dans les endroits stratégiques de votre maison. On vous promet de ne plus revoir ces bestioles de sitôt. Attention, pulvérisez en hauteur si vous avez un chien, car ceux-ci détestent également l’odeur. 

Mettez par exemple un pot de basilic près de vos fenêtres ou de votre lit ou des géraniums en guise de répulsif naturel. Certains aliments aussi permettent de repousser ces satanées petites bestioles. Laissez macérer quelques heures dans un bol d’eau chaude de l’ail, mettez ensuite le produit dans un vaporisateur, et vaporisez vos portes et fenêtres. Les tomates aussi peuvent nous aider : il suffit de frotter leurs feuilles sur notre corps pour les éloigner.

La vidéo du jour :

 

Des moustiquaires

Pour éviter d'avoir recours à toute sorte de répulsif chimique, le mieux est encore d'équiper ses fenêtres de moustiquaires afin de les empêcher de rentrer chez vous. Simple et ultra-efficace, cela vous permettra d’ouvrir les lumières comme vous l'entendez sans craindre qu'un moustique ne vienne gâcher votre nuit. Et pour ceux qui craignent vraiment de se faire manger par les moustiques, vous pouvez également installer des moustiquaires qui entourent les lits. Il existe d'ailleurs des modèles de tentes moustiquaires où il suffit de border tous les coins de la tente sous votre matelas, de vous enfermer à l’intérieur et de fermer le zip. Petites ou grandes bêtes, rien ni personne ne vous dérangera. 

Des couleurs clairs

Incroyable mais vrai, les moustiques seraient plus attirés par les couleurs sombres. Si vous arborez une tenue plus claire dans la nuit, dans des tons neutres et pastels, ceux-ci seront moins attirés par vous et passeront peut-être leur chemin à la recherche d’une nouvelle victime. Reste à voir si cela fonctionne réellement, on ne perd en tout cas rien à essayer ! 

Un citron et des clous de girofle 

Cette astuce est ultra efficace pour repousser les moustiques. Il suffit de couper quelques citrons en deux et de disposer à l’intérieur plusieurs clous de girofles, directement dans la pulpe. Cela marche avec tous type d'agrumes tels que les oranges, pamplemousses ou autre. 

Des appareils ultrasons 

Il existe dans le commerce de petits appareils repoussants qui créent un son à basse fréquence pour maintenir éloignés les principaux intéressés. En plus d'être inoffensif pour eux et également pour vos compagnons à quatre pattes, c'est super discret puisque vous ne les entendrez même pas. 

Eloignez l'eau stagnante 

Les moustiques adorent se prélasser dans les plans d’eau et les eaux stagnantes. Les poubelles exhalent des odeurs de nourriture qui les attirent, alors éloignez-les de vos endroits de vie extérieurs. Tout comme les plantes dont la terre reste souvent humide. Pour finir, ne laissez pas trainer fruits et boissons sucrées, tout comme les guêpes, les moustiques aussi sont attirés par le sucre. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.