Nos recommandations pour faire vérifier votre vue de manière optimale

Ce 11 octobre, c’est la journée mondiale pour la vue. Si vous aussi vous devez aller faire vérifier votre vue depuis plusieurs mois, c’est le moment ou jamais d’y penser sérieusement. Voici quelques recommandations pour que votre test soit des plus réussis.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

1. Ne vous précipitez pas

Votre vue diminue depuis plusieurs mois ? C’est le signe indéniable qu’il est temps de contrôler vos yeux. Cependant, ne vous précipitez pas. En effet, vous avez sans doute déjà eu la mauvaise surprise d’avoir des résultats très différents lorsque votre ophtalmologue prenait la mesure de vos yeux à des moments différents. Résultat : il arrive qu’une fois vos nouvelles lunettes achetées, vous n’y voyiez pas aussi bien que prévu. Cela n’a rien d’étonnant : notre vision fluctue en fonction des moments de la journée et de notre rythme biologique. Dès lors, il est évident qu’il faudra choisir le bon moment pour réaliser votre test oculaire. Aussi, prenez le temps de communiquer avec votre ophtalmologiste afin d’être assez précis. Un conseil donc : évitez de vous rendre chez votre ophtalmologue à l’improviste sans avoir pris un rendez-vous au préalable.

2. N’y allez pas l’estomac vide

Cela peut paraitre moins évident, pourtant, réaliser un test visuel avant le petit-déjeuner ou en cas d’apport insuffisant peut réellement changer les résultats. La faim ou la soif peuvent grandement influencer votre vision. Le niveau d’hormones et le taux de sucre dans le sang ont un effet direct sur votre vue, dès lors pensez à manger un petit quelque chose avant de vous y rendre. Aussi, n’oubliez pas de bien vous hydrater. 

3. Reposez vos yeux

Après une longue journée de travail où vous avez eu les yeux rivés sur votre écran, il n’est vraiment pas conseillé d’aller faire tester votre vue. Vos yeux sont fatigués, et produisent moins de liquide lacrymal, dès lors, votre test risque d’être tronqué. N’y allez pas quand vous vous sentez fatigué, en particulier quand il s’agit de fatigue oculaire. 

4. Ne portez plus de lentilles 24h avant

Si vous avez l’habitude de porter régulièrement des lentilles, pensez à mettre vos lunettes au moins un jour avant la date du test prévu. En effet, les lentilles de contact modifient la géométrie de la cornée et peuvent donc modifier vos performances visuelles. 

5. Choisissez le moment idéal

Vous l’aurez compris, pour réaliser un test de la vue, il est important d’être en forme. Dès lors, choisissez le moment de la journée où vous vous sentez le mieux. Il est généralement conseillé d’y aller le matin après le petit-déjeuner, cependant pour les personnes diabétiques, cela dépend du taux de glycémie. En effet, lorsqu’il y a un excès de sucre dans le sang, les vaisseaux sanguins ont tendance à s’épaissir et à durcir et les performances visuelles peuvent fortement diminuer.

En cette journée mondiale consacrée à la vue, vous pouvez passer un test de la vue gratuitement dans tous les magasins de GrandOptical. Des opticiens qualifiés seront sur place. Vous pouvez prendre rendez-vous via ce lien. 

Lire aussi :