Nouvel an chinois : cinq plats porte-bonheur à déguster pour bien commencer l'année

Le Nouvel An chinois se déroule ce 22 janvier. En plus de durer deux semaines, plusieurs traditions étonnantes entourent cet événement en Chine. Pour préparer ce passage à la nouvelle année, voici 5 plats porte-bonheur afin de fêter le réveillon comme il se doit. 

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTOS : PEXELS |

Selon l'astrologie chinoise, 2023 sera l’année du Lapin d’eau. Les festivités débutent le dimanche 22 janvier 2023 et finissent le vendredi 9 février 2024. En Chine, le Nouvel An chinois est la célébration principale et la meilleure occasion de se retrouver avec sa famille. Pour le fêter, on mange des plats à foison, mais pas n’importe lesquels. En effet, certains plats se consomment en fonction de leur signification emblématique. Ils sont supposés apporter la chance pour l'année, ces préparations se disent "porte-bonheur". On les déguste particulièrement le soir du réveillon, les voici :

Le poisson 

En chinois, le poisson signifie l’abondance. Ce n’est donc pas un hasard s’il se retrouve sur les tables du réveillon du Nouvel An. L’abondance est très bien vue par les Chinois, car s’ils ont pu économiser de l’argent en fin d’année, ils espèrent que l’année suivant le Nouvel An, ils pourront encore plus économiser. Le poisson peut se déguster de plusieurs manières : à la vapeur, blanchi ou même braisé, il y en a pour tous les goûts. Mais attention, la manière dont il est mangé importe beaucoup ! Il doit impérativement être mangé en dernier et sa présentation doit être impeccable : en signe de respect, on place toujours la tête du poisson vers les invités ou les plus anciens. On ne peut commencer à manger le poisson que lorsque la personne en face de la tête de ce dernier a commencé à le consommer. Enfin, le poisson ne doit pas être déplacé de là où il se trouve sur la table, cela porterait malheur. 

Les raviolis chinois

Ce plat chinois très populaire trouve toujours sa place au repas du Nouvel An. Et pour cause, depuis plus de 1,800 ans, il fait partie des plats traditionnels consommés lors du repas du réveillon. La légende veut que « plus une personne mange de raviolis lors des célébrations du Nouvel An, plus elle verra ses revenus augmenter durant la nouvelle année ». Pour confectionner des raviolis porte bonheur, des règles sont à respecter : tout d'abord, on doit constater un nombre suffisant de plis. Si une jonction paraît trop plate, elle serait signe d’une pauvreté future. Aussi, il arrive de placer un fil blanc ou,une pièce de cuivre, à l'intérieur d'un ravioli. Si vous dégustez un ravioli qui contient cet objet, vous êtes censé détenir longévité et richesse. Aussi, le placement des raviolis n’est pas fait au hasard, ils doivent être disposés en lignes plutôt qu'en cercle. En cercle, cela impliquerait un mauvais karma dans une vie qui tourne en rond, sans jamais aboutir.

Ces aliments bons pour le cerveau peuvent booster votre mémoire et votre cognition :

Rouleau de printemps 

Ce plat popularisé doit son nom au fait qu’on le déguste durant le Nouvel An chinois aussi appelé la fête du printemps. Les rouleaux de printemps font partie des célèbres spécialités cantonaises. Généralement de forme cylindrique, ils sont censés représenter une barre d’or (symbole de prospérité). On les garnit de légumes, de viande ou d’autres ingrédients à la guise de chacun. C’est ensuite une fine pâte feuilletée qui l’entoure afin de créer la fameuse forme que l'on va venir frire, jusqu’à atteindre cette couleur dorée que l’on connaît.

Niangao, (gâteau de riz)

La légende veut que consommer des Niangao permettrait d'atteindre des sommets dans le futur : obtenir une promotion au travail, le passage d’une année scolaire, etc...chaque victoire que l’on peut attendre de la vie. En effet, en chinois, Niangao veut dire « s’élever d’année en année ». C’est donc ce gâteau de riz gluant constitué de sucre, de châtaignes, de jujubes et de feuilles de lotus qui nous permettrait de réaliser tous nos souhaits.

Tangyuan, (boules de riz sucrées)

Selon le dicton, pour de joyeuses retrouvailles en famille, il est nécessaire de consommer des Tangyuans. On associe ces petites boules de riz sucrées consommées au dessert à la Fête des Lanternes. On mange donc principalement ces petits desserts durant les célébrations de l’année, car leur prononciation ainsi que leur forme de boule signifient les retrouvailles et le fait de se retrouver ensemble.

Vous savez maintenant quels plats servir à votre réveillon du Nouvel An chinois pour apporter de la chance à vous et vos convives.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.