Plus efficace que des somnifères, la slow littérature

Vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil ? La "slow lit’" serait peut-être la solution miracle à vos insomnies. Zoom sur un mouvement soporifique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unplash. |

Infusion à la camomille, bain chaud, huile essentielle relaxante : pour trouver le sommeil plus rapidement, vous avez déjà tout essayé ? Et si la solution était de simplement lire un bouquin ? Mais pas n’importe quel livre. Des livres de slow-littérature.

Quésako ? La slow littérature, ce sont des livres multi sensorielles qui mêlent mots apaisants, musique, effets sonores et récits relaxants. Des bouquins audio qui aideraient les adultes comme les enfants, à trouver le sommeil plus rapidement et à nous détendre avant de nous endormir.

La lecture pour tomber dans les bras de Morphée

Phoebe Smith, celle que l’on surnomme la J.K. Rowling de la Slow Littérature est une experte en la matière. Son travail ? Écrire des histoires à dormir debout !  En effet, si d’habitude les écrivains aiment tenir leurs lecteurs en haleine jusqu’à la fin de leurs récits, la mission de cette écrivaine britannique est d’endormir les gens. Pour y parvenir, l’auteur ne peut pas raconter n’importe quoi. Il s’agit généralement de récits de voyage ou des descriptions de paysages, avec une règle à la clé : « tout ce qui est palpitant doit venir dès le début et ensuite, il faut uniquement apaiser les gens, tout en stimulant leur imagination », expliquait-elle à The Guardian.

Du Maroc à la Sibérie en passant par la Provence, Smith narre des lieux, des odeurs, des couleurs et l'ambiance d'un environnement. Des histoires de 20 à 40 minutes qui ont toutes le même effet : nous apaiser et dans le meilleur des cas, nous endormir. Aujourd’hui, ses histoires sont reprises dans une application dédiée au sommeil intitulée Calm.  Au total, 15 histoires se retrouvent dans son catalogue « Sleep Stories ». Il est également possible de retrouver ses histoires sur YouTube. D’ailleurs, l’une de ses vidéos les plus populaires, Blue Gold, a déjà atteint les 4,5 millions de vues. Une vidéo qui promet de vous endormir en moins de 24 minutes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :