Pourquoi le temps passe si vite lorsque l’on vieillit ?

Vous vous êtes sans doute déjà fait la réflexion en constatant que nous avions passé le cap de 2019 : le temps passe à une vitesse phénoménale, et plus les années passent, plus ça va vite ! Il existerait une explication scientifique à cela.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Aron Visuals on Unsplash. |

Le jour le plus déprimant de l’année vient de passer pourtant on a l’impression que Noël se déroulait hier à peine. Un phénomène qui semble s’amplifier à mesure que les années passent. Le temps qui passe dépendrait en réalité de plusieurs choses : de l’âge que l’on a, des activités qui nous occupent, mais aussi de l’état de fatigue dans lequel l’on se trouve.

Une étude parue dans la revue European Review et réalisée par Adrian Bejan, professeur en génie mécanique à l’université de Duke, aux USA, s’est penchée sur la question et a constaté que cet adage bien connu qui consiste à dire que plus on vieillit, plus le temps passe, avait une explication physique et psychologique.

Le cerveau, maître du temps

La perception du temps ne serait pas la même selon que l’on soit enfant ou adulte. Petits, nous apprenons chaque jour de nouvelles habitudes, ce qui rend le traitement de l’information plus compliqué à traiter pour le cerveau d’un enfant et le temps semble alors s’écouler plus lentement.

À l’inverse, lorsque l’on grandit, ces habitudes maintes fois répétées ne sont plus assimilées par le cerveau puisqu'elles ne sont plus considérées comme des nouvelles acquisitions, et la vitesse à laquelle notre cerveau perçoit les images mentales va alors diminuer. Lorsque l’on est fatigué, ce temps de traitement de l’information est encore plus ralenti qu’en temps normal. Résultat, plus on est fatigué, plus le temps semblera passer trop vite.

Un bonheur trop court

Mais la perception que nous avons du temps dépend également d’autres facteurs liés à la vieillesse. En effet, avec les années, le taux de dopamine, l’hormone du bonheur, diminue or celui-ci influe sur notre perception du temps. Lorsque l’on pratique une activité agréable, la dopamine va réduire le nombre de tic-tac cérébraux délivrés pendant une durée fixée, donnant l’impression d’un temps qui nous semble plus court. C’est d’ailleurs aussi pour cela que les bons moments semblent toujours passer trop vite.La seule chose à faire serait simplement de s'efforcer à virve le moment présent pour mieux l'apprécier. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :