Quatre astuces pour ne plus jamais être en retard

Il y a ceux qui sont réglés comme une horloge et qui arrivent toujours à l’heure partout, voir en avance, et puis il y a vous, qui êtes tout le temps en retard. Voici quatre astuces pour arrêter d’être à la bourre partout, tout le temps ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Malvestida Magazine on Unsplash. |

Voir large !

Les retardataires ont généralement « les yeux plus gros que le ventre », c’est-à-dire qu’ils minimisent toujours le temps qu’il leur faudra pour faire quelque chose. Par exemple, pour se rendre de la maison au travail, s’il leur faut 20 minutes, dans le meilleur des cas, ils partiront exactement 20 minutes en avance..Or, on le sait, entre les embouteillages et les autres aléas de la route, imaginer arriver pile à l’heure au boulot relève presque de l’utopie.  À l’inverse, les personnes qui arrivent en avance estimeront le temps de trajet plus long, pour être sûres d’arriver en temps et en heure. Partez donc quinze minutes plus tôt que d’habitude, de manière à être certain d’arriver à l’heure..et qui sait, vous serez même peut-être en avance pour une fois ! 

Jouer un tour de montre

L’une des astuces qui fonctionnent le mieux est encore d’avancer sa montre de quelques minutes. On la règle une dizaine de minutes plus tard que la véritable heure. Mais l’idéal est de demander à quelqu’un d’autre que vous de le faire, sinon cette astuce peut facilement être contournée. 

Se fixer des limites 

L’une des choses pour lesquels certaines personnes arrivent toujours en retard, c’est parce qu’elles sous-estiment le temps qu’elles mettent pour faire certaines tâches : peut-être que vous avez l’impression que votre douche ne vous prend que 10 minutes le matin, que vous ne mettez que 15 minutes pour déjeuner ou encore que pour boucler un dossier au travail ne vous prend que 20 minutes. Résultat, vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes en retard. Mais à force de minimiser le temps, vous êtes toujours débordé et à la bourre. Apprenez à savoir combien de temps vous mettez réellement pour faire les choses et en fonction de ça, adaptez votre planning en conséquence. Pour vous aider à le savoir, notez durant une semaine le temps que vous prend chaque tâche de votre quotidien. Vous constaterez peut-être alors que les dix minutes sous la douche se sont transformées en une vingtaine de minutes, etc. 

Organiser son temps

À coup de To Do liste, de planning, d’horaires précis, de rappels sur votre téléphone, etc. : peu importe comment vous gérez votre emploi du temps, l’important est de vous y retrouver dans votre organisation pour ne plus rien oublier et ne plus vous faire rattraper par le temps qui court. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :