Que manger pour avoir sa dose de vitamines ?

Bien s’alimenter pour être en bonne santé, c’est une évidence. Mais comment ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous donne quelques idées.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : BELGA |

Nous voulons tous être en bonne santé. Mais en cas de carence, que faire ? Certains se tournent vers les suppléments alimentaires, au risque d’y engloutir parfois leurs économies voire de prendre des vitamines en excès. Il est pourtant si facile d’y remédier tout en se faisant plaisir. En mangeant bien. Nous vous donnons ici plusieurs pistes pour atteindre les recommandations journalières pour les différents types de vitamines.

Des combos efficaces

Pas besoin de se torturer avec des bizarreries comme l’huile de foie de morue pour atteindre cet objectif. On peut déjà avoir une bonne dose de nutriments avec quelques choix simples. Rien qu’avec des champignons de Paris, du soja, de la dinde et du saumon, vous pouvez déjà avoir un bon apport pour une bonne brochette de vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B12 et même C. Pas mal pour seulement quatre aliments. Sans vous en rendre compte, vous avez déjà parcouru plus de la moitié de toutes les sortes de vitamines.

Un rien en plus et vous complétez votre panel. Des épinards pour la vitamine A, B9 et K et des amandes pour la vitamine E. Enfin un fruit riche en vitamine C comme le kiwi au début de l’année, la fraise à l’arrivée des beaux jours et la clémentine à la fin de l’année.

Sans vous en rendre compte, votre cocktail se retrouve au complet. Un mélange plus attrayant que des petites fioles et, surtout, plus naturel.

Savoir varier

Évidemment, manger ce même panier d’aliments tous les jours, aussi efficace soit-il, n’est pas ce qu’on pourrait appeler une bonne idée. D’une part, ce serait la meilleure façon de se dégoûter. Mais ce serait aussi parfois courir le risque d’autres excès. Mangez du saumon à chaque repas et votre taux de sel dans l’organisme aura explosé. Sans compter le coup fatal que l'on porterait au nombre de ces pauvres poissons dans les océans.

Des alternatives existent heureusement. Par exemple : une banane, des pois chiches, des noisettes et un produit laitier. Ce nouveau mélange vous permet de couvrir toute une partie des vitamines B ainsi que E.

Pour le reste, troquez vos fruits contre des poivrons pour la vitamine C et les épinards contre des carottes et du chou frisé pour les vitamines A et K. Enfin, pour la vitamine D, même pas besoin de manger en été. Allongez-vous tranquillement sur votre transat au soleil et votre corps le synthétisera tout seul. De quoi garder la ligne pour pavaner sur la plage.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :