Quel petit-déjeuner pour ne plus avoir faim après quelques heures ?

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est considéré depuis notre plus tendre enfance comme étant le « repas le plus important de la journée ». Mais pour se lever du bon pied sans avoir le ventre qui gargouille sur le coup de dix heures, voici nos conseils.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / greatgranola.be / Pexels. |

Au réveil, votre premier réflexe est de vous ruer sur votre sacro-saint café ? Meilleur ami pour lutter contre la fatigue, il vous aide à sortir du brouillard matinal, mais surtout à tenir le coup pour la journée. Mais il n’est pas le seul à jouer un rôle sur votre organisme. Rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour garder la forme du matin jusqu’au soir. Pour un petit-déjeuner équilibré, les experts recommandent d’ailleurs de manger chaque matin un féculent, de la matière grasse, un fruit, un produit laitier et de l’eau. Un combo gagnant qui permet de nous procurer le carburant nécessaire pour tenir le coup. Mais d’où l’importance de choisir les bons produits. S'il est trop riche en sucres, votre petit-déjeuner vous boostera pendant une heure puis vous ressentirez un coup de fatigue et une envie de manger.

Choisir les bons produits

Dès lors, oubliez les céréales vendues en grandes surfaces qui se digèrent très vite. Résultat, le pic glycémique arrive très rapidement, d’où la sensation de faim en milieu de matinée. Choisissez plutôt des céréales moins sucrées et qui conservent leurs bienfaits nutritionnels. Chez nous, les initiatives saines ne manquent pas pour un petit-déjeuner sain.

 

La marque belge Del’icious Healthy revisite les produits industriels en proposant des alternatives plus saines pour la santé, mais toujours aussi gourmandes. Ainsi, il est possible de composer par exemple son granola, fait à base de flocons d’avoine et sans sucre raffiné, ni matière grasse, en ajoutant selon les goûts et ses envies, des noix de pecan, des pépites de chocolat, ou encore des amandes ou de la noix de coco, parmi d’autres choses.

Une autre marque belge, GR’EAT Granola, propose elle aussi du granola bio, healthy et sans-gluten.

Il se décline en cinq saveurs : GR'EAT Energy, GR'EAT Dream, GR'EAT Joy, GR’EAT Glory et GR'EAT Adventure. Chaque mélange est fait à base de graines, d’oléagineux et d’avoine dont le secret réside dans un mélange de sirop d’érable pur et d’huile de coco. Du bonheur en bouche dès le réveil !

Bien évidemment, ce n'est qu'une alternative parmi d'autres pour manger plus sain et bénéficier d'un petit-déjeuner des plus complets. 

Ajoutez à cela un bol de lait, végétal, d’avoine ou d’amandes, pour réduire le taux de glucose dans le sang. Dans votre rituel du matin, n’oubliez pas non plus de manger des fruits : ceux-ci sont remplis de vitamines et vous donneront le coup de boost dont vous avez besoin pour tenir toute la journée. Sans compter que les fruits nous apportent aussi l’essentiel en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux pour nous assurer une bonne hydratation.

Enfin, mangez des noix ou des amandes pour profiter des oméga-3, qui serviront également de coupe-faim. Et si votre ventre vous réclame encore à manger après tout cela, n’hésitez pas en reprendre une poignée d’ oléagineux vers 10h pour ne pas vous ruer sur un croissant tout chaud.

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